Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Écrevisses au gratin

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:25


CONSEIL DU SOMMELIER

Préparation classique avec la part belle donnée au vin blanc et à la crème. Si les écrevisses sont fraîches, on choisira un vin blanc, sec, franc et droit grâce à sa minéralité pour alléger les textures du plat (crème et chair du crustacé). En plus des vins proposés, on pourra également essayer un muscadet et ses déclinaisons (coteaux-de-la-loire, côtes-de-grand-lieu, sèvre-et-maine), un montlouis, un graves, un vin de pays des Charentes ou encore des Côtes-de-Gascogne (cépage colombard).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vignobles du Centre
Le Chablisien
La région des Graves

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 2 échalotes
    - 1 concombre
    - 400 g d'écrevisses cuites
    - 30 g de beurre
    - 1/2 l de fumet de poisson
    - 1 l de crème fraîche légère
    - 10 cl de vin blanc sec
    - 5 cl de noilly-prat
    - 2 cuil. à café d'aneth ciselé
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Épluchez les échalotes et ciselez-les. Épluchez le concombre et coupez-le en fines lamelles. Réservez le tout.

  • 2

    Mettez 1 noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir les écrevisses pendant 5 min. Réservez-les au chaud. Dans la même poêle, faites suer les échalotes à feu doux pendant 5 min. Ajoutez le vin blanc, le noilly-prat et le fumet de poisson, puis laissez réduire de moitié avant d'y ajouter 20 cl de crème fraîche. Laissez mijoter et réduire encore 5 min à feu doux. Passez la sauce au chinois ou à travers une passoire très fine. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

  • 3

    Décortiquez les écrevisses en prenant bien soin de retirer les boyaux centraux, puis répartissez la chair dans les cassolettes. Recouvrez-les de concombres et d'aneth. Fouettez 8 cuillerées à soupe de crème fraîche que vous ajouterez à la sauce. Faites cuire de nouveau 5 min à feu doux et versez la sauce sur les écrevisses. Passez les cassolettes sous le gril pendant 3 à 4 min et servez aussitôt.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.