Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Écrevisses au gratin

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:25


CONSEIL DU SOMMELIER

Préparation classique avec la part belle donnée au vin blanc et à la crème. Si les écrevisses sont fraîches, on choisira un vin blanc, sec, franc et droit grâce à sa minéralité pour alléger les textures du plat (crème et chair du crustacé). En plus des vins proposés, on pourra également essayer un muscadet et ses déclinaisons (coteaux-de-la-loire, côtes-de-grand-lieu, sèvre-et-maine), un montlouis, un graves, un vin de pays des Charentes ou encore des Côtes-de-Gascogne (cépage colombard).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vignobles du Centre
Le Chablisien
La région des Graves

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 2 échalotes
    - 1 concombre
    - 400 g d'écrevisses cuites
    - 30 g de beurre
    - 1/2 l de fumet de poisson
    - 1 l de crème fraîche légère
    - 10 cl de vin blanc sec
    - 5 cl de noilly-prat
    - 2 cuil. à café d'aneth ciselé
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Épluchez les échalotes et ciselez-les. Épluchez le concombre et coupez-le en fines lamelles. Réservez le tout.

  • 2

    Mettez 1 noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir les écrevisses pendant 5 min. Réservez-les au chaud. Dans la même poêle, faites suer les échalotes à feu doux pendant 5 min. Ajoutez le vin blanc, le noilly-prat et le fumet de poisson, puis laissez réduire de moitié avant d'y ajouter 20 cl de crème fraîche. Laissez mijoter et réduire encore 5 min à feu doux. Passez la sauce au chinois ou à travers une passoire très fine. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

  • 3

    Décortiquez les écrevisses en prenant bien soin de retirer les boyaux centraux, puis répartissez la chair dans les cassolettes. Recouvrez-les de concombres et d'aneth. Fouettez 8 cuillerées à soupe de crème fraîche que vous ajouterez à la sauce. Faites cuire de nouveau 5 min à feu doux et versez la sauce sur les écrevisses. Passez les cassolettes sous le gril pendant 3 à 4 min et servez aussitôt.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir savagnin.