Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Pot-au-feu

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
03:30

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -2,5 kg de bœuf (gîte, macreuse, jumeau ou paleron) + 6 os à moelle
    -1 bouquet garni
    -Gros sel
    -800 g de poireaux
    -1 kg de carottes
    -500 g de navets
    -3 oignons piqués de clous de girofle
    -600 g de pommes de terre
    -Fleur de sel, poivre du moulin

     

    Recette extraite du livre Viandes de Jean-François Mallet

PRÉPARATION :
  • 1

    Versez 5 litres d’eau dans une grande marmite et faites-la chauffer. Plongez les viandes dans l’eau. Portez à ébullition quelques minutes en écumant régulièrement la surface de l’eau. Égouttez et rincez les viandes. Jetez l’eau.

  • 2

    Remettez la viande dans la marmite propre. Mouillez à nouveau d’eau jusqu’à 5 cm au-dessus du niveau de la viande. Ajoutez le bouquet garni et 1 poignée de gros sel. Laissez cuire pendant 2 h à feu doux.

  • 3

    Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes sans les découper. Ficelez les poireaux en fagot. Ajoutez les légumes (sauf les pommes de terre) dans la marmite et laissez cuire 1 h, toujours à feu doux. Ajoutez alors les os à moelle et prolongez la cuisson de 20 min.

  • 4

    Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée additionnée d’un peu de bouillon de cuisson de la marmite.

  • 5

    Dressez les morceaux de viande, les os, les pommes de terre et les autres légumes dans un grand plat. Servez le bouillon à part. Dégustez bien chaud avec des tranches de pain grillées, de la fleur de sel de Guérande, de la moutarde et des cornichons.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.