Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Curry de poulet

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Point de rouge ici, les tanins se durciraient sous l'effet du curry et laisseraient la bouche sèche. Place aux blancs donc, un blanc aromatique, intense et corsé comme un gewuztraminer ou un pinot gris d'Alsace, dont les arômes épicés et exotiques feront merveille avec le plat. Pour un accord très original mais très réussi, nous vous proposons un vin jaune du Jura (AOC côtes-du-jura, château-chalon, arbois), vin élevé longuement sous un voile de levures qui se forme à sa surface et favorise une lente oxydation. S'en dégagent des arômes inimitables de noix et d'épices faisant écho au curry, ainsi qu'une sensation de vivacité qui donnera un accord très tonique. Dans le même esprit, pourquoi pas un rancio sec, une spécialité catalane (Roussillon) élevée elle aussi sous voile (ou en solera) ?

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -½ botte de coriandre
    -2 cuil. à café de cacahuètes nature grillées
    -1 patate douce
    -2 petits oignons
    -300 g de blancs de poulet, idéalement avec la peau
    -3 cuil. à soupe de pâte de curry jaune
    -1 cuil. à café d’épices garam masala (dans les épiceries indiennes)
    -50 cl de lait de coco
    -1 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm
    -1 cuil. à soupe de sucre de palme ou de cassonade
    -1 cuil. à soupe de purée de tamarin (dans les épiceries asiatiques ou antillaises)
    -4 cuil. à soupe d’huile végétale
    -Sel, poivre

     

    Recette extraite du livre Thaïlande - Les meilleures recettes (c) Thomas Feller

PRÉPARATION :
  • 1

    Effeuillez la coriandre. Concassez grossièrement les cacahuètes. Pelez la patate douce et coupez-la en cubes de 1,5 cm de côté. Épluchez et émincez les oignons.

  • 2

    Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou un wok, puis faites-y dorer les blancs de poulet des deux côtés. Retirez-les de la poêle et détaillez-les en médaillons.

  • 3

    Ajoutez alors la pâte de curry, les oignons et les épices garam masala. Laissez cuire 5 min à feu doux. Versez le lait de coco, la sauce nuoc-mâm, le sucre et la purée de tamarin. Portez à ébullition et laissez cuire 10 min.

  • 4

    Ajoutez les cubes de patate douce et prolongez la cuisson de 10 min. Celle-ci doit être fondante. Ajoutez enfin le poulet, laissez chauffer 1 ou 2 min, puis coupez le feu. Parsemez de coriandre et de cacahuètes avant de servir.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.