Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Confit de canard

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
02:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Un grand classique du Sud-Ouest, région qui fournit les vins idoines : des rouges charnus, aux tanins un brin accrocheurs comme en proposent les appellations buzet, saint-mont, marcillac... Le proche Bordelais, notamment Saint-Emilion et ses satellites, ou encore fronsac et canon-fronsac, offre des vins suffisemment généreux pour s'accorder à la texture dense et moelleuse du confit, tandis que le gras du plat atténuera leur caractère un peu fougueux. Aux portes de la région Midi-Pyrénées, les malepère et limoux, petits crus aux influences océaniques issus de cépages qui rappellent le Sud-Ouest et le Bordelais (malbec, cabernet-sauvignon, merlot) sont des vins tout aussi appropriés.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Languedoc
La moyenne Garonne
Le piémont Pyrénéen

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 4 cuisses de canard
    - 4 gousses d’ail
    - 2 branches de thym
    - 1 pot de graisse de canard
    - Poivre
    - Gros sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Placez les cuisses dans un plat et versez du gros sel dessus. Tournez les cuisses dans le sel pour bien les enrober. Ajoutez le thym et les gousses d’ail épluchées et coupées en deux. Retournez plusieurs fois les cuisses dedans et frottez les ingrédients dessus pour bien les en imprégner. Poivrez. Filmez le plat et placez-le au frais 24 h.

  • 2

    Sortez le plat du réfrigérateur et rincez soigneusement les cuisses sous l’eau. Versez la graisse de canard dans une casserole, puis ajoutez les cuisses. Elles doivent être recouvertes de graisse. Faites cuire à frémissement 2 h 30.

  • 3

    Servez immédiatement avec de la salade et des pommes de terre.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).