Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Chili con carne

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
02:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Dans ce ragoût de bœuf, comparable au goulasch, les épices mais surtout les haricots rouges jouent un rôle important en apportant beaucoup de constitution au plat. Il faut dès lors choisir un vin épicé, riche, chaleureux et velouté, comme en proposent la vallée du Rhône méridionale ou le Languedoc-Roussillon. Pour un accord plus contrasté, on pourra opter pour un rouge de loire, un bourgueil, un chinon ou un saumur-champigny par exemple, dont la touche d'acidité et la souplesse fera contre-pied à la générosité du plat.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de la vallée du Rhône
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale
La Touraine

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de paleron de bœuf
    - 2 grosses boîtes de haricots rouges
    - 6 tomates
    - 3 oignons
    - 2 gousses d'ail
    - 1 poivron vert
    - 4 cuil. à soupe d'huile d'arachide
    - 75 cl de bouillon de bœuf (tablette)
    - 3 cuil. à café de cumin en poudre
    - 1 cuil. à café de paprika doux
    - 125 g de concentré detomate
    - Quelques pincées de piment de Cayenne
    - 1 bouquet de coriandre
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez les tomates, ôtez leur pédoncule et entaillez-les en croix. Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Mettez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante, puis arrêtez leur Cuisson en les plongeant immédiatement dans de l'eau froide. Ôtez ensuite la peau des tomates. Coupez-les en quatre, éliminez leurs pépins et concassez la chair des tomates. Réservez.

  • 2

    Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile et faites-y fondre les oignons. Ajoutez l'ail écrasé et la chair des tomates. Laissez cuire à feu doux, pendant environ 15 min, jusqu'à évaporation de l'eau des tomates.

  • 3

    Coupez la viande de boeuf en cubes de 2 cm de côté. Dans une cocotte, mettez la viande à dorer dans le reste d'huile bien chaude. Parfumez avec le cumin et le paprika. Ajoutez le mélange tomates-oignons, le poivron coupé en dés et le concentré de tomate délayé dans le bouillon chaud. Assaisonnez de piment de Cayenne selon votre goût. Couvrez et laissez cuire environ 2 h.

  • 4

    Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les haricots rouges égouttés et rectifiez l'assaisonnement si besoin est. Au moment de servir, parsemez votre chili con carne de coriandre hachée.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.