Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Faisan grand-mère

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
00:45


CONSEIL DU SOMMELIER

Dans cette recette inspirée du poulet cocotte grand mère, oignons, champignons et lardons apportent un fumé et une douceur très appréciables au gibier. Malgré le vin blanc en cuisson - qui permettra d'accorder ce plat à un alsace pinot gris, un alsace riesling de 7 à 10 ans ou à un chassagne-montrachet du même âge -, la réduction des ingrédients favorise des saveurs "caramélisées". Cela conduit à un vin rouge élégant et de caractère, de plus de 5 ans. Ici la liste est longue : alsace pinot noir Burlenberg, aloxe-corton, beaune, volnay, santenay ou givry 1ers crus, moulin-à-vent, côtes-de-bergerac, médoc, haut-médoc, saint-julien, moulis-en-médoc, listrac-médoc, margaux...

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • 1 faisan découpé
    200 g de lardons
    200 g de petits oignons nouveaux
    300 g de champignons de Paris
    1 verre de vin blanc
    20 cl de bouillon de volaille ou de bœuf
    Quelques brins de persil
    Huile de tournesol pour la cocotte
    sel et poivre noir

PRÉPARATION :
  • 1

    Salez et poivrez les morceaux de faisan. Versez un fond d'huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de faisan sur toutes leurs faces à feu vif pendant 15 min environ.

  • 2

    Plongez les lardons quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante pour les blanchir puis égouttez-les. Épluchez les oignons. Lavez les champignons et coupez-les en quartiers. Videz la graisse de la cocotte et ajoutez les lardons, les oignons et les champignons. Mélangez, couvrez et laissez cuire pendant 5 min.

  • 3

    Versez le vin blanc, laissez bouillir 5 min puis ajoutez le bouillon. Couvrez et laissez cuire pendant 45 min en remuant de temps en temps.

  • 4

    Servez le faisan avec la garniture et le jus de cuisson bien chaud. Décorez avec un peu de persil haché.

    Astuce: dans la mesure du possible, faites cette recette avec une poule faisane, plus grosse et moins sèche que le faisan.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.