Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Rôti de sanglier aux airelles

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Une viande très ferme, puissante en goût et en bouquet. La sauce est par nature corsée mais rehaussée avec équilibre sur le vinaigre et le miel (aigre-doux). Choisissez un vin rouge corsé, puissant en bouquet mais moins tannique que sur le chevreuil. Préférez le velouté du cépage grenache plutôt que les tanins du cabernet, de la syrah ou du mourvèdre. Une évolution assagie du vin de 8 à 10 ans est souhaitable pour répondre à la texture du cochon sauvage. Optez pour un pommard, un chambolle-musigny, un nuits-saint-georges, un côtes-du-rhône-villages Cairanne, un vacqueyras, un gigondas, un châteauneuf-du-pape, un corbières-boutenac, un minervois-la-livinière, un faugères, un côtes-du-roussillon-villages Tautavel. Une autre option ? Le vin fortifié tel que le banyuls Dry ou le Porto LBV.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La Côte de Nuits
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • 800 g de rôti de sanglier
    4 pincées de cannelle en poudre
    2 pommes
    1/2 citron
    3 oignons
    20 cl de vin blanc doux
    4 cuil. à soupe de miel
    4 cuil. à soupe de vinaigre de vin
    200 g d'airelles surgelées
    Huile d'arachide
    Sel et poivre
PRÉPARATION :
  • 1
    Huilez et assaisonnez le rôti de sel, de poivre et de cannelle. Pelez les pommes, éliminez le coeur, coupez-les en quatre et citronnez-les.
  • 2
    Faites chauffer de l'huile dans une cocotte et faites dorer le rôti sur toutes ses faces à feu assez vif pendant 10 min pour qu'il colore. Épluchez les oignons et coupez-les grossièrement. Ajoutez-les dans la cocotte, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min. Ajoutez ensuite le vin doux, les quartiers de pommes, le miel et le vinaigre. Comptez encore 50 min de cuisson en remuant de temps en temps. Ajoutez les airelles et laissez cuire encore 10 min à feu doux.
  • 3
    Coupez le rôti de sanglier en tranches et versez le jus issu du rôti dans la cocotte avec les pommes et les airelles. Faites chauffer cette garniture à feu moyen, sans faire bouillir. Le cas échéant, avec une cuillère à soupe, éliminez la graisse qui surnage. Servez très chaud la viande, les fruits et la sauce, sans attendre.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.