Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Cuissot de chevreuil aux cèpes

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat riche en saveurs, très bouqueté. La texture du cuissot est ferme et puissante mais délectable. Les champignons d'une grande richesse aromatique apportent leur fondant avec le jus de rôti. Choisir de grands vins rouges, corsés et structurés comme les grandes cuvées en cahors, en madiran, en côtes-de-bergerac, en pécharmant ou en côtes-du-marmandais, mais aussi comme les montagne-saint-émilion, saint-émilion, saint-émilion grand cru, pomerol, fronsac, gevrey-chambertin, nuits-saint-georges, vosne-romanée ou encore pommard 1er cru.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le Bergeracois et Duras
Le Libournais
La Côte de Nuits
La Côte de Beaune

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • 3 pincées de poivre mignonnette
    1 brin de thym frais
    1 feuille de laurier
    4 feuilles de sauge
    3 pincées de gros sel
    4 cuil. à soupe d'huile d'olive
    1,5 kg de cèpes surgelés ou frais
    4 gousses d'ail épluchées
    1?2 botte de persil plat
    Huile d'arachide pour la poêle
    Sel et poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Faites préchauffer le four à 200 °C (th. 7). Avec le mixer, un couteau ou, mieux encore avec un mortier, réduisez en une fine purée le poivre mignonnette, les feuilles de thym, le laurier, la sauge, le gros sel et l'huile d'olive. Étalez cette pâte parfumée sur le cuissot.

  • 2

    Placez le cuissot salé et poivré sur une plaque huilée et enfournez pour 35 à 40 min de cuisson environ. Pendant ce temps, émincez les cèpes. Faites chauffer un peu d'huile dans une très grande poêle et ajoutez tous les cèpes. Dans un premier temps, les cèpes vont rendre de l'eau puis celle-ci va s'évaporer. À partir de ce moment, les cèpes commencent à colorer. Baissez alors l'intensité du feu puis ajoutez les gousses d'ail et le persil finement hachés. Laissez cuire quelques minutes supplémentaires.

  • 3

    Sortez la viande du four et placez-la sur un plat. Laissez-la reposer quelques minutes puis découpez en tranches. Servez aussitôt avec les cèpes bien chauds.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d'un vin à la fois charpenté, corsé et puissant.