Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Tourte Buffalo

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
01H00
CUISSON
00:50


CONSEIL DU SOMMELIER

La pâte feuilletée apporte une texture supplémentaire à la viande. Celle-ci n'est pas de nature corsée. Les piments offrent du relief aux saveurs et stimuleront le vin, que l'on choisira rouge et rustique, moyennement corsé. On l'appréciera avec de la charpente et quelques années de bouteille (4 à 7 ans).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bordeaux
Le Bergeracois et Duras
La moyenne Garonne
Le piémont du Massif central
Le Bergeracois et Duras

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 400 g de pâte feuilletée
    - 600 g de viande hachée de bœuf
    - 2 oignons émincés
    - 2 gousses d'ail hachées
    - 2 piments rouges égrainés
    - 4 tomates
    - 5 cl d'huile d'olive
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Plongez les tomates 10 sec dans l'eau bouillante. Retirez la peau et les pépins, puis concassez-les grossièrement.

  • 2

    Versez l'huile dans une casserole et faites-y fondre les oignons, les piments et l'ail. Une fois le tout fondu, ajoutez les tomates, laissez cuire 10 min pour que le jus s'évapore. Ajoutez la viande hachée, salez, poivrez, et faites cuire encore 10 min, sur feu plus vif, jusqu'à ce que la viande soit bien saisie. Faites chauffer le four à 200 °C (th. 7).

  • 3

    Étalez la pâte de manière à former deux grands ronds dont l'un doit être un peu plus grand que l'autre. Chemisez un moule à manquer avec le rond le plus grand. Versez la viande dedans, recouvrez de l'autre rond, soudez les bords, percez un trou au centre et faites une cheminée avec une feuille de papier aluminium.

  • 4

    Faites cuire la tourte 30 min au four à 200 °C (th. 7).

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).