Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Tourte au fromage blanc citronné

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Une tourte ferme, onctueuse, avec une assise croustillante et un habit caramélisé. Le fromage blanc apporte une acidité lactique difficile à associer au vin : il y a opposition entre le plat et le vin. Voici donc un accord difficile, car la composition du dessert risque de révéler la richesse en alcool du vin. On choisira dès lors ce dernier avec une acidité et un degré d'alcool faibles.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
Savoie et Bugey

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 250 g de pâte brisée
    - 300 g de fromage blanc
    - Le jus et le zeste de 2 citrons jaunes
    - 3 œufs
    - 100 g de sucre
    - 40 g de sucre cassonade
    - Beurre pour le moule

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez le fromage blanc, les jus et les zestes de citron.

  • 2

    Chemisez un moule à manquer beurré avec la pâte brisée, piquez le fond avec une fourchette, et versez la préparation au fromage blanc dedans.

  • 3

    Mettez la tourte au four, et laissez-la cuire 30 min. En fin de cuisson, saupoudrez sa surface de cassonade, et laissez cuire encore 5 min.

  • 4

    Sortez la tourte, et laissez-la refroidir avant de servir.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.