Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tiramisu

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un dessert fondant et ferme, à la texture élégante. La base aromatique s'appuie sur la torréfaction mais est d'influence très mesurée. L'amertume prolonge la rémanence de ce classique. Un accord sensible en perspective : avec l'effervescence, on relève l'amertume du vin ou du dessert ; avec un vin doux, on étouffe le raffinement de l'entremet. Il faut privilégier le café. On peut également servir un café du Kenya ou du Costa Rica.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bourgogne
Les appellations régionales de Bordeaux
Les appellations régionales de la Loire

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 3 œufs
    - 250 g de mascarpone en boîte (fromage blanc italien)
    - 24 biscuits à la cuiller
    - 50 g de sucre
    - 25 cl de café fort, refroidi
    - 1 cuil. à soupe d'extrait de café
    - 2-3 cuil. à soupe de cacao
    - sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une jatte, versez les blancs dans un grand bol.

  • 2

    Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et battez avec un fouet à main jusqu'à ce que le mélange pâlisse et mousse.

  • 3

    Ajoutez alors le mascarpone et continuez à fouetter pour obtenir un mélange homogène. Mettez au réfrigérateur pendant que vous battez les blancs.

  • 4

    Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent, avec une cuillère à soupe, en remuant délicatement la préparation de haut en bas, toujours dans le même sens. Remettez au réfrigérateur.

  • 5

    Versez le café et l'extrait de café dans une assiette creuse. Mélangez. Trempez rapidement la face non sucrée de 12 biscuits à la cuiller dans ce mélange, un à la fois, et rangez-les au fur et à mesure, côte à côte, dans un joli plat à gratin rectangulaire

  • 6

    Recouvrez les biscuits avec la moitié de la mousse. Couvrez entièrement avec 1 grosse cuillerée à soupe de cacao, en le tamisant dans une passoire fine.

  • 7

    Trempez le reste des biscuits dans le café et déposez-les au-dessus. Recouvrez du reste de la mousse. Lissez avec une spatule et laissez au moins 3 h au frais.

  • 8

    Au moment de servir, sortez le tiramisù du réfrigérateur et poudrez-le avec le reste du cacao, en le tamisant dans la passoire.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.