Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tarte aux oignons

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
00:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Une base croustillante associée au croquant sucré des oignons, précurseurs d'arômes : c'est un accord facile et à la portée de tous les vins de terroir. On choisira un vin de préférence blanc sec ou rosé sec, avec un petit tour de France sur ce plat simple : alsace sylvaner, alsace pinot blanc, alsace edelzwicker, alsace pinot noir rosé, moselle ou côtes-de-toul blanc ou rosé ; côtes-du-jura blanc ou rosé (cépage poulsard), bourgogne-aligoté ou petit-chablis (ou autres bourgognes abordables), clairette-de-die ou saint-peray effervescent ; coteaux-d'aix-en-provence rosé, luberon ou ventoux ; côtes-du-roussillon blanc (cépage maccabeu)...

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 pâte brisée au beurre
    - 3 tranches de lard maigre
    - 4 œufs
    - 5 gros oignons
    - 100 g de beurre
    - 4 cuil. à soupe de crème fraîche
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Garnissez une tourtière beurrée de la pâte brisée. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).

  • 2

    Piquez la pâte avec une fourchette (sans la percer), couvrez de papier sulfurisé puis de légumes secs et faites cuire la pâte pendant 15 min. Il faut que le fond devienne ferme tout en restant blanc.

  • 3

    Épluchez et émincez les oignons. Amenez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les oignons pendant environ 2 min. Égouttez-les soigneusement.

  • 4

    Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole à fond épais et mettez-y à revenir les oignons pendant 5 min.

  • 5

    Enlevez les oignons, coupez les tranches de lard en dés, puis ajoutez un peu de beurre (si nécessaire) et faites-les rissoler. Jetez l'excès de graisse, ajoutez les oignons aux lardons et laissez tiédir.

  • 6

    Dans un bol, battez les oeufs, ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez. Ajoutez ce mélange aux ingrédients de la garniture, mélangez bien le tout et remplissez-en le fond de tarte.

  • 7

    Faites cuire à 200 °C (th. 7) pendant 15 min jusqu'à ce que l'ensemble soit ferme et bien doré.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Terme souvent utilisé pour désigner des exploitations vinicoles, même si parfois elles ne comportent pas de véritable château.