Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tajine de bœuf aux patates douces

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
02:10


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat relevé, de cuisson simple et au jus, dans lequel la viande s'est imprégné des épices. Choisir un vin d'origine ensoleilléé ; il peut être rosé avec du corps ou rouge avec de la générosité et du velouté. On évitera les vins tanniques ou fruités. Pour un accord régional, on optera pour les classiques rosés ou rouges d'Afrique du Nord : Sidi Brahim, Mornag, Benisalem... Pour la France, on choisira des vins rosés du Languedoc, du Roussillon, de la Vallée du Rhône ou du Bordelais (bordeaux clairet ou rosé).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bordeaux
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de bourguignon de bœuf
    - 2 belles patates douces
    - 2 oignons
    - 1 petit poivron vert long
    - 1/2 bouquet de persil plat
    - 1/2 bouquet de coriandre
    - 2 cuil. à café de curcuma
    - 2 cuil. à café de niora concassé
    - 1 cuil. à café de cumin en poudre
    - 1/2 cuil. à café de harissa
    - 3 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Coupez d'abord le bourguignon de boeuf en petits morceaux.

  • 2

    Épluchez les patates douces et lavez-les bien pour enlever la terre, puis coupez-les en lamelles de 5 mm d'épaisseur. Réservez-les dans un saladier d'eau salée. Lavez et coupez le poivron en rondelles. Pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

  • 3

    Dans une marmite, versez l'huile de tournesol, ajoutez les morceaux de viande avec le curcuma et faites revenir en remuant bien pendant 5 min jusqu'à ce que la viande soit dorée. Salez et poivrez. Ajoutez 10 cl d'eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 min.

  • 4

    Ajoutez ensuite les oignons, le poivron, le niora, la harissa et le cumin. Versez 30 cl d'eau, couvrez à nouveau la marmite et laissez cuire pendant environ 1 h 30 jusqu'à ce que la viande soit tendre. Rajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

  • 5

    Découvrez la marmite et ajoutez les rondelles de patates douces, le persil et la coriandre rincés et ciselés. Laissez mijoter pendant 10 min.

  • 6

    Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Versez le tajine dans un plat de service allant au four et laissez dorer pendant environ 10 min pour que les lamelles de patates douces prennent une belle couleur dorée et soient un peu craquantes.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.