Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Tajine d'agneau à la courgette

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
01:00


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat tendre, fibreux comme un ragout, moyennement corsé. Les possibilités en rouge sont larges, en évitant toutefois les vins trop tanniques de l'Atlantique. Le velouté est donc de mise avec de préférence un millésime ou une origine géographique très ensoleillés. On pense ici aux côtes-du-roussillon, aux collioure et aux languedoc (les trois couleurs pourront convenir), aux côtes-de-provence, aux côtes-du-rhône-villages. Pour un accord régional, on choisira un Sidi Brahim, un Haut Mornag ou un Meknès.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de la vallée du Rhône

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,4 kg d'épaule d'agneau coupée en cubes
    - 1,4 kg de courgettes
    - 2 oignons
    - 2 gousses d'ail
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 1 bâton de cannelle
    - 1 dose de safran
    - 1 cuil. à café de ras-el-hanout
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Épluchez l'ail et les oignons puis hachez-les. Éboutez les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en 3 parts égales.

  • 2

    Dans une grande marmite, faites chauffer l'huile d'olive. Mettez-y à dorer les morceaux de viande sur tous les côtés. Ajoutez ensuite la cannelle, les oignons, l'ail et les épices. Salez, poivrez et mélangez bien. Versez alors 1 grand verre d'eau dans la marmite. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire 45 min.

  • 3

    Au bout de ce temps, ajoutez les courgettes, couvrez à nouveau et laissez cuire 15 min. Les courgettes doivent être juste cuites. Servez la viande entourée des courgettes et nappez le tout de sauce.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.