Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tagliatelles aux champignons et au foie gras

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat gouteux, riche, onctueux, stimulé par le caractère al dente des pâtes et le croquant des champignons. Le foie gras et les champignons apportent un bouquet conséquent à l'ensemble. Voici un plat qui exige un accord d'exception, avec de grands vins ayant du bouquet, de la puissance et de la maturité, des vins de 7 à 10 ans d'âge, voire au-delà. En blanc moelleux, pensez au coteaux-du-layon, au monbazillac, au jurançon ou au sauternes. En blanc sec, optez pour un meursault ou un corton-charlemagne en Bourgogne, ou un vin jaune du Jura. Côté effervescents, les champagnes grandes cuvées de 10 ans seront parfaites. Pour les vins rouges, choisissez un cahors ou un madiran, un saint-émilion ou un saint-émilion grand cru, un fronsac, un canon-fronsac, un francs-côtes-de-bordeaux ou un pomerol.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 2 tranches de foie gras cru
    - 250 g de champignons de Paris
    - 60 g de morilles fraîches
    - 1 blanc de poireau
    - 125 g de crème fraîche épaisse
    - 50 g de beurre
    - 250 g de tagliatelles
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Épluchez et coupez les champignons de Paris en fines lamelles. Faites tremper les morilles fraîches, puis égouttez-les. Coupez les grosses morilles en deux ou en quatre. Si elles sont sèches, récupérez le jus de trempage. Émincez le blanc de poireau. Coupez le foie en petits cubes.

  • 2

    Faîtes revenir les champignons et le poireau émincé dans du beurre. Ajoutez le jus de trempage et la crème. Salez et poivrez si nécessaire.

  • 3

    Portez à ébullition une marmite d'eau salée, et faites cuire les pâtes. Égouttez-les et remettez-les dans la marmite avec l'huile d'olive. Mélangez, ajoutez les champignons et les cubes de foie gras et remuez encore délicatement.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.