Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Spaghetti à la carbonara

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H05
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Un classique italien auquel la sauce apporte du crémeux et le lard son croquant ; le parmesan contribue au bouquet d'ensemble. Un plat qui appelle un vin blanc sec et corsé (ou un rosé sec éventuellement), de préférence un vin qui offre une acidité basse et un bouquet ensoleillé : un côtes-de-provence (cépages clairette et ugni), un vin de Corse issu du cépage malvoisie, un côtes-du-roussillon (cépages maccabeu et grenache) ou encore un languedoc La Clape. Si l'on souhaite un accord régional, on choisira des vins de la province d'Emilie-Romagne (région du parmesan) et les blancs du Frioul.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 400 g de spaghettis
    - 100 g de lardons maigres
    - 2 œufs entiers + 2 jaunes
    - 10 cl de crème fraîche
    - 80 g de parmesan
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Portez à ébullition un grand faitout rempli d'eau salée contenant 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Versez-y les spaghettis en remuant pour éviter qu'ils ne s'agglutinent et n'attachent au fond du faitout. Faites-les cuire al dente, sur feu vif, en remuant de temps en temps. Comptez de 8 à 10 min de cuisson selon la qualité des pâtes.

  • 2

    Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffer à feu doux la seconde cuillerée d'huile. Ajoutez-y les lardons et laissez-les fondre, sans coloration, pendant 5 min en remuant souvent.

  • 3

    Dans la jatte où vous comptez servir les spaghettis, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec la crème et la moitié du parmesan. Salez et poivrez.

  • 4

    Retirez les lardons de la poêle à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les dans la jatte. Égouttez les spaghettis et mélangez-les à la sauce carbonara. Servez sans attendre, en présentant le reste du parmesan à part.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la fermentation des vins rouges, absorption par le moût des composés contenus dans les pellicules des baies, comme les tanins et les pigments colorés. Cette absorption peut être favorisée par diverses opérations, comme les pigeages et remontages (voir ces mots). Lorsqu’elle est excessive, on parle de surextraction.