Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Canard à la pâte de curry rouge

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
00:07


CONSEIL DU SOMMELIER

Sur une base exotique, épicée (coco/curry), les aiguillettes de canard en cuisson courte sont parées de tomate et de poivron. Le vin, en demi-teinte, se doit d'être fin, à l'acidité basse, avec une puissance bouquetée.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 4 steaks de canard de 150 g environ
    - 250 g de nouilles aux œufs japonaises
    - 3 tomates
    - 4 poivrons rouges et verts
    - 15 cl de lait de coco
    - 2 cuil. à soupe de curry ou de pâte de curry rouge (très piquantes, les pâtes de curry - verte ou rouge - sont une spécialité thaïlandaise. Comme en Inde, chaque cuisinier confectionne lui-même son mélange d'épices avant le repas. Comme il n'est pas toujours aisé de trouver les ingrédients nécessaires dans nos pays, le mieux est d'acheter des pâtes de curry prêtes à cuisiner dans les épiceries asiatiques)
    - 2 cuil. à soupe de basilic ciselé
    - 1 cuil. à soupe de menthe poivrée hachée
    - 2 cuil. à soupe de nuoc-mám
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, piment en poudre

PRÉPARATION :
  • 1

    Émincez en fines aiguillettes les steaks de canard. Pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement. Équeutez les poivrons, retirez-en les filaments et les graines, puis taillez la chair en lanières.

  • 2

    Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une sauteuse, ajoutez le curry (ou la pâte de curry rouge) et faites-le revenir 1 min en remuant, avant de le délayer avec le lait de coco. Déposez les aiguillettes de canard dans la sauteuse et faites-les cuire 4 min en les remuant et en les retournant.

  • 3

    Ajoutez ensuite les tomates, les poivrons, le nuoc-mám, le basilic et la menthe. Salez, pimentez, et poursuivez la cuisson pendant 2 min sans cesser de mélanger.

  • 4

    Parallèlement, portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plongez-y les nouilles, faites-les cuire 5 min, puis égouttez-les.

  • 5

    Pour servir, déposez les nouilles au centre d'un plat creux et entourez-les des aiguillettes de canard et de la sauce. Servez aussitôt.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.