Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Canard à la pâte de curry rouge

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
00:07


CONSEIL DU SOMMELIER

Sur une base exotique, épicée (coco/curry), les aiguillettes de canard en cuisson courte sont parées de tomate et de poivron. Le vin, en demi-teinte, se doit d'être fin, à l'acidité basse, avec une puissance bouquetée.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 4 steaks de canard de 150 g environ
    - 250 g de nouilles aux œufs japonaises
    - 3 tomates
    - 4 poivrons rouges et verts
    - 15 cl de lait de coco
    - 2 cuil. à soupe de curry ou de pâte de curry rouge (très piquantes, les pâtes de curry - verte ou rouge - sont une spécialité thaïlandaise. Comme en Inde, chaque cuisinier confectionne lui-même son mélange d'épices avant le repas. Comme il n'est pas toujours aisé de trouver les ingrédients nécessaires dans nos pays, le mieux est d'acheter des pâtes de curry prêtes à cuisiner dans les épiceries asiatiques)
    - 2 cuil. à soupe de basilic ciselé
    - 1 cuil. à soupe de menthe poivrée hachée
    - 2 cuil. à soupe de nuoc-mám
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, piment en poudre

PRÉPARATION :
  • 1

    Émincez en fines aiguillettes les steaks de canard. Pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement. Équeutez les poivrons, retirez-en les filaments et les graines, puis taillez la chair en lanières.

  • 2

    Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une sauteuse, ajoutez le curry (ou la pâte de curry rouge) et faites-le revenir 1 min en remuant, avant de le délayer avec le lait de coco. Déposez les aiguillettes de canard dans la sauteuse et faites-les cuire 4 min en les remuant et en les retournant.

  • 3

    Ajoutez ensuite les tomates, les poivrons, le nuoc-mám, le basilic et la menthe. Salez, pimentez, et poursuivez la cuisson pendant 2 min sans cesser de mélanger.

  • 4

    Parallèlement, portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plongez-y les nouilles, faites-les cuire 5 min, puis égouttez-les.

  • 5

    Pour servir, déposez les nouilles au centre d'un plat creux et entourez-les des aiguillettes de canard et de la sauce. Servez aussitôt.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.