Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Soupe aux moules

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H05
CUISSON
00:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Avec ce velouté, un vin devient intéressant si l'on garde des moules en garniture. Choisissez un vin blanc sec et fruité d'origines septentrionale ou atlantique dont l'acidité permet d'atténuer le salé du plat et mieux libérer les arômes : gros-plant-du-pays-nantais, fiefs-vendéens, muscadet-sèvre-et-maine, muscadet-coteaux-de-la-loire, haut-poitou ou touraine sauvignon, alsace sylvaner, bordeaux, languedoc Picpoul-de-Pinet ou La Clape.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Poitou-Charentes
Les appellations régionales de Bordeaux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 kg de moules
    - 1 bouquet d'oseille
    - 40 g de beurre
    - 2 jaunes d'œufs
    - 20 cl de crème fraîche
    - 2 cuil. à soupe de farine
    - 1 feuille de laurier
    - 1 branche de thym
    - 20 cl de vin blanc
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Grattez les moules, lavez-les à grande eau et mettez-les dans un faitout avec le vin blanc, le thym et le laurier. Faites-les ouvrir à feu vif. Lorsqu'elles sont toutes ouvertes, sortez-les des coquilles. Filtrez le liquide de cuisson à travers une passoire tapissée d'une gaze.

  • 2

    Rincez l'oseille et hachez-la. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole et faites-y fondre l'oseille 3 ou 4 min.

  • 3

    Faites fondre le reste du beurre, ajoutez la farine, mélangez, arrosez avec le jus de cuisson des moules et complétez avec de l'eau pour obtenir 1 litre de liquide. Portez doucement à ébullition.

  • 4

    Mélangez les jaunes d'oeufs à la crème, versez ce mélange dans la casserole, ajoutez les moules et l'oseille et faites chauffer doucement, sans laisser bouillir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez très chaud.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.