Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Soufflé au foie gras

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
00:25


CONSEIL DU SOMMELIER

Un "nuage en bouche", dont le principal inconvénient est que l'on ne mastique pas. Il s'agit donc d'un mets qui offre peu de révélation aromatique. Le vin peut seulement se distinguer par un caractère envahissant ou volumineux : soit un vin extrêmement fruité et corsé, comme un alsace pinot gris grand cru, soit un vin extrêmement sec et corsé, comme un côtes-du-jura de type oxydatif, soit encore un vin effervescent et corsé comme un champagne blanc de noirs ou de grande cuvée.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 400 g environ de mousse de foie
    - 4 œufs + 1 blanc
    - 25 g de farine
    - 20 cl de lait bouilli
    - 5 cl de cognac
    - 1 pincée de noix muscade râpée
    - 50 g de beurre
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Coupez la mousse de foie en tout petits dés. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

  • 2

    Préparez une sauce Béchamel : faites fondre la moitié du beurre dans une casserole à fond épais et faites blondir dedans la farine pendant 1 min. Ajoutez le lait en battant avec un fouet afin d'éliminer les grumeaux, puis assaisonnez de 1 pincée de muscade, salez, poivrez et faites cuire 10 min à feu doux. Incorporez le cognac et laissez refroidir légèrement.

  • 3

    Versez la béchamel tiède dans une grande jatte et ajoutez-y la mousse d'oie, les jaunes d'oeufs et 15 g de beurre en noisettes. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

  • 4

    Faites chauffer le four à 200 C (th. 6). Battez les 5 blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-en la moitié à la béchamel en remuant délicatement, jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux. Incorporez ensuite, toujours délicatement, le reste des blancs d'oeufs en soulevant le mélange.

  • 5

    Enduisez un moule à soufflé du reste du beurre et versez-y la préparation à soufflé en lissant le dessus. Faites cuire 20 min dans le four, sans ouvrir la porte de l'appareil, jusqu'à ce que le soufflé soit bien gonflé et doré. Pour vérifier le degré de cuisson, enfoncez la lame d'un couteau dans le soufflé : elle doit ressortir propre. Servez aussitôt.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Dans la vinification en rouge, vin tiré des marcs par pressurage après le décuvage. Voir goutte (vin de).