Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Rôti de dindonneau

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:41


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat coloré à la texture tendre un peu élastique, associé aux fibres de l'ananas, à la douceur amère des amandes et à la touche relevée des piments, un plat auquel le rhum donne du relief et de la saveur. Le vin rouge ne retiendra pas l'attention sauf s'il est vieilli, dépouillé et d'origine méditerranéenne avec des notes de muscade, de garrigue et de laurier (minimum 10 ans d'âge). On préfèrera un blanc sec et corsé, qui se rapprochera de l'effet rhum-amande-ananas.On pense ici à un jurançon ou un pacherenc-du-vic-bilh (secs ou moelleux), à un vouvray ou un montlouis demi-secs, à un châteauneuf-du-pape ou, version effervescente, à une blanquette-de-limoux ou une clairette-de-die.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le piémont Pyrénéen
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône septentrionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 rôti de dindonneau de 1,2 kg
    - 50 g de lardons maigres
    - 1 boîte de 12 rondelles d'ananas au naturel
    - 2 citrons verts
    - 5 cl de rhum
    - 1 forte pincée de piment fort
    - 50 g d'amandes émondées
    - 3 oignons
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Pressez les citrons verts. Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles fines. Égouttez les rondelles d'ananas en conservant le jus. Faites blanchir les lardons 1 min à l'eau bouillante, égouttez-les.

  • 2

    Faites chauffer l'huile à feu moyen dans l'autocuiseur, ajoutez les oignons et les lardons, faites-les revenir 5 min en remuant. Ajoutez le rôti de dindonneau et faites-le dorer 5 min en le retournant. Salez et pimentez.

  • 3

    Versez dans l'autocuiseur le jus des citrons verts, le jus de la boîte d'ananas et le rhum. Ajoutez les amandes. Fermez l'autocuiseur et faites cuire le temps indiqué.

  • 4

    Hors du feu, faites tomber la pression. Retirez le rôti, les amandes et les oignons et tenez-les au chaud sur le plat de service. Filtrez le jus de cuisson et remettez-le dans l'autocuiseur avec les rondelles d'ananas ; faites réduire le jus à la consistance d'un sirop et rectifiez au besoin l'assaisonnement en piment. Disposez les rondelles d'ananas autour du rôti et accompagnez de la sauce.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Ancien cépage blanc du Valais (Suisse), à l’origine de vins secs bien vifs, aux notes balsamiques. Devenu très rare depuis la crise phylloxérique, il entre dans le traditionnel « vin des glaciers » d’Anniviers, produit par transvasage (système proche de la solera).