Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Riz à la mexicaine (tomate et petits pois)

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Avant tout une garniture, ce style de riz n'influe pas particulièrement sur le choix du vin. Il faudra s'appuyer sur le mets principal pour des accords pertinents. Toutefois un rosé du Sud sera plus cohérent qu'un classique bordeaux rouge. On optera ici pour les mêmes vins que ceux proposés pour le risotto à la tomate.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 350 g de riz longs grains étuvés
    - 2 tomates
    - 1 carotte
    - 2 gousses d'ail
    - 1 oignon
    - 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
    - 50 g de petits pois en boîte égouttés
    - 5 cl d'huile
    - Sel

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez les légumes. Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Hachez-les finement.

  • 2

    Ôtez le pédoncule des tomates et entaillez-les en croix. Portez à ébullition une grande casserole d'eau. Mettez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante, puis arrêtez leur cuisson en les plongeant immédiatement dans de l'eau froide. Ôtez la peau des tomates. Coupez-les en quatre et ôtez les pépins. Concassez alors la chair des tomates et réservez.

  • 3

    Dans une casserole, faites chauffer 55 cl d'eau. Ajoutez-y l'oignon, l'ail, la tomate et le concentré de tomate. Salez, portez à ébullition et réservez hors du feu.

  • 4

    Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile. Faites-y brièvement revenir le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors les dés de carotte et les petits pois. Mélangez, puis mouillez avec le bouillon à la tomate.

  • 5

    Portez le tout à ébullition et couvrez. Laissez cuire, à feu doux, pendant environ 20 min, jusqu'à ce que le riz soit cuit et le bouillon complètement absorbé. Laissez reposer le riz une dizaine de minutes avant de le servir.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la fermentation des vins rouges, absorption par le moût des composés contenus dans les pellicules des baies, comme les tanins et les pigments colorés. Cette absorption peut être favorisée par diverses opérations, comme les pigeages et remontages (voir ces mots). Lorsqu’elle est excessive, on parle de surextraction.