Risotto aux champignons

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H45
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Cette version plus continentale du risotto permet d'associer, selon la cuisson, le croquant des champignons au vin, que l'on choisira blanc de préférence. Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le Chablisien
La Côte Chalonnaise
Beaujolais et Lyonnais
Savoie et Bugey

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 300 g d'un mélange de champignons frais (pleurotes, shiitakés, champignons de Paris)
    - 50 g de parmesan râpé
    - 50 g de beurre
    - 250 g de riz à grains ronds
    - 85 cl de bouillon de lapin
    - 15 cl de vin blanc sec
    - 2 cuil. à soupe de cerfeuil haché
    - 1 cuil. à soupe d'aneth haché
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Nettoyez les champignons et lavez-les rapidement, puis essuyez-les. Coupez-les ensuite en morceaux.

  • 2

    Portez à ébullition le bouillon de lapin contenant le vin blanc, puis maintenez-le à petits frémissements pour le garder chaud.

  • 3

    Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile à feu moyen. Faites-y revenir les champignons en remuant plusieurs fois jusqu'à l'évaporation totale de l'eau de végétation. Versez le riz, tournez-le pour enrober les grains d'huile.

  • 4

    Versez une petite louche de bouillon et laissez cuire à petits frémissements en remuant plusieurs fois jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé par le riz. Poursuivez en ajoutant le bouillon louche après louche.

  • 5

    Hors du feu, incorporez le parmesan, le beurre, l'aneth et le cerfeuil au risotto. Poivrez, rectifiez l'assaisonnement en sel et servez.

 COMMENTAIRE

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire d'Espagne, le grenache est l'une des grandes variétés de qualité du sud de la France. Parfois vinifié seul, il est le plus souvent assemblé à un ou plusieurs autres cépages rhodaniens ou méridionaux aux qualités complémentaires comme la syrah, le mourvèdre, le carignan ou le cinsault. Ses vins sont chaleureux, empreints d'arômes de fruits rouges (cerise) et d'épices ; il s'oxydent avec le temps. Vinifié seul ou en très grande proportion, le grenache noir donne aussi de grands vins doux naturels en Roussillon (rivesaltes, banyuls, maury) et dans la vallée du Rhône (rasteau).
Les incontournables