Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Risotto au thé et fruits secs

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un mets onctueux et consistant, qui peut se comparer au riz gluant asiatique. Le vin peut offrir un apport aromatique complémentaire du thé et des fruits secs. On pense ici à un alsace gewurztraminer vendanges tardives, à un coteaux-du-layon avec ou sans nom de communes attachés, un anjou, un vouvray ou un montlouis-sur-loire moelleux, une clairette-du-languedoc moelleux ou encore un vin doux naturel (rivesaltes ambré, muscat-du-beaumes-de-venise, rasteau doré), sans oublier les grands liquoreux du Bordelais et du Sud-Ouest, du sauternes au jurançon en passant par le monbazillac... Un thé noir ou un thé de Chine offriront quant à eux un accord ton sur ton.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Anjou-Saumur
Les vins doux naturels de la vallée du Rhône
Les vins blancs liquoreux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - Le jus de 1 citron
    - 1 cuil. à soupe de zeste de citron râpé
    - 30 g de beurre
    - 25 cl de crème liquide
    - 250 g de riz à grains ronds
    - 4 sachets de thé de Ceylan
    - 125 g de sucre en poudre
    - 2 cuil. à soupe de rhum
    - 300 g de pruneaux dénoyautés
    - 50 g de raisins blonds secs
    - 30 g de cerneaux de noix
PRÉPARATION :
  • 1
    Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole. Dès que l'eau commence à frémir, ôtez la casserole du feu et faites infuser les sachets de thé 3 min.
  • 2
    Retirez les sachets et ajoutez le zeste et le jus de citron au thé. Remettez la casserole sur le feu, portez à ébullition, et maintenez à petits frémissements.
  • 3
    Dans une cocotte à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen. Versez le riz et tournez-le pour enrober les grains de beurre, puis ajoutez les pruneaux et les raisins.
  • 4
    Versez une louche de thé et laissez cuire à petits frémissements en tournant plusieurs fois jusqu'à ce que tout le thé soit absorbé par le riz. Poursuivez en ajoutant le thé louche après louche. Incorporez le sucre et le rhum avant de verser la dernière louche.
  • 5
    Incorporez la crème et les cerneaux de noix au risotto et ôtez-le du feu. Servez tiède ou froid.
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.