Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Risotto à la tomate

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H35
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Dans ce plat, c'est la garniture qui joue avant tout son rôle méditerranéen et qui apporte un habillage en couleurs (tomate) et en arômes (olive et fromage). C'est elle qui orientera donc le choix du vin, un choix géographique avant tout. Si le risotto accompagne une viande, on optera pour un rosé fruité, floral et fin, moyennement corsé, issu de cinsault, de grenache et/ou de syrah: costières-de-nîmes, lirac, ventoux, coteaux-d'aix-en-provence. S'il accompagne des œufs, on choisira alors un vin blanc très sec et très fruité issu du rolle, de la clairette et/ou de l'ugni blanc. Outre les languedoc et les côtes-du-roussillon, les côtes-de-provence seront également à leur avantage.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 2 oignons
    - 1 bouquet de basilic frais
    - 60 g de beaufort râpé
    - 250 g de riz à grains ronds
    - 25 cl de coulis de tomates
    - 75 cl de bouillon de bœuf
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Portez à ébullition le bouillon contenant le coulis de tomates, puis maintenez-le à petits frémissements pour le garder chaud.

  • 2

    Épluchez et hachez les oignons. Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile à feu moyen. Faites-y revenir les oignons 5 min en remuant. Versez le riz, tournez-le pour enrober les grains d'huile.

  • 3

    Versez une petite louche de bouillon et laissez cuire à petits frémissements en remuant plusieurs fois jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé par le riz. Poursuivez en ajoutant le bouillon louche après louche.

  • 4

    Lavez, essuyez, puis ciselez le basilic. Hors du feu, incorporez au risotto le beaufort râpé et le basilic. Poivrez et rectifiez l'assaisonnement en sel.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.