Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Ratatouille niçoise

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
03H00
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Une garniture des plus classiques où le compoté règne sur un fond de tomate envahissant, une texture en douceur avec les fibres appréciables des légumes. Le rosé sec fait l'unanimité à condition d'être sous influence méditerranéenne. Sa finesse compense la rusticité des légumes. Le rouge apporte des sensations et des textures plus affirmées. Choisissez ce dernier sur le velouté, à dominante grenache. On pense aux vins de pays des Portes de Méditerranée, aux côtes-de-provence, aux coteaux-d'aix-en-provence, aux côtes-du-vivarais, aux grignan-les-ahémar, aux cabardès ou encore aux malepère.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 500 g d'aubergines
    - 500 g de poivrons
    - 500 g de courgettes
    - 500 g d'oignons
    - 750 g de tomates
    - 4 gousses d'ail
    - 1 petite branche de thym frais
    - 1 branche de basilic frais
    - 10 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez les courgettes et les aubergines, coupez-les en rondelles sans les peler. Retirez la queue, les graines et les filaments des poivrons, coupez-les en fines rondelles. Pelez et écrasez l'ail. Épluchez les oignons, coupez-les en morceaux. Pelez, épépinez les tomates, hachez-les grossièrement.

  • 2

    Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile à feu doux, dans une sauteuse et faites-y cuire les aubergines 10 min, en les remuant de temps en temps. Retirez les aubergines et mettez-les de côté.

  • 3

    Versez dans la sauteuse 2 autres cuillerées à soupe d'huile, ajoutez les courgettes et faites-les cuire 10 min. Mettez-les de côté. Procédez de même pour les poivrons, puis pour les oignons.

  • 4

    Versez le reste d'huile dans une cocotte à fond épais. Ajoutez-y tous les légumes revenus, les tomates, le thym émietté et les feuilles de basilic frais. Salez et poivrez.

  • 5

    Laissez mijoter à feu très doux, couvercle entrouvert, pendant 2 h environ. Si le liquide de cuisson vous semble alors trop important, retirez le couvercle. Ôtez l'huile qui peut surnager à la surface et servez chaud ou froid. Plus vous ferez mijoter la ratatouille, plus elle sera savoureuse.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d'un vin à la fois charpenté, corsé et puissant.