Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Quiche lorraine

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Une base croustillante avec un complément crémeux, auquel le lardon apporte des saveurs salées et du croquant. La crème attire le vin blanc, dont la fraîcheur contrebalance le salé du plat et met en valeur tous les arômes. On pense ici à un alsace sylvaner (incontournable), un alsace riesling ou un vin sec de Moselle, ou encore à un vin de Savoie (crépy ou seyssel), de Loire (cour-cheverny) ou de Bourgogne (saint-bris).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 pâte brisée à l'ancienne
    - 200 g de bacon ou de poitrine fumée(ou de lardons découpés)
    - 1 tranche épaisse de jambon cuit
    - 200 g de crème fraîche
    - 1 verre de lait
    - 100 g de gruyère râpé
    - 15 g de beurre
    - 5 œufs
    - 2 cuil. à soupe de farine
    - Noix muscade, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Allumez le four à 180 °C (th. 6). Coupez la poitrine fumée ou le bacon en petits morceaux, ou utilisez les lardons découpés. Faites-les revenir environ 5 min dans une poêle anti-adhésive en les remuant.

  • 2

    Coupez le jambon en fines lamelles, ajoutez ces lamelles aux lardons et mélangez le tout pendant environ 1 à 2 min sur feu moyen. Réservez.

  • 3

    Cassez les oeufs dans un grand saladier et battez-les vigoureusement en ajoutant la farine, le poivre et la noix muscade. Ajoutez peu à peu la crème fraîche, le lait et mélangez intimement.

  • 4

    Ajoutez la moitié du gruyère râpé à la préparation et réservez l'autre moitié pour le dessus de la quiche.

  • 5

    Étalez la pâte dans un moule haut en prenant soin de bien la faire dépasser sur les bords.

  • 6

    Versez la garniture, parsemez du reste de gruyère râpé et enfournez pour 35 à 40 min en surveillant la couleur de la surface. Si cette dernière brunit trop vite, couvrez-la de papier d'aluminium. Servez chaud.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).