Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Praires à l'étouffée

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat très iodé, caractérisé par la texture ferme et croquante du coquillage. Le curry et la noix de coco apportent douceur et exotisme. On choisira un vin blanc sec, ferme et minéral, plutôt d'origine méridionale (côtes-de-provence, bellet, collioure, languedoc, minervois, côtes-du-rhône-village, croze-hermitage...), mais pas forcément : un alsace pinot gris ou un côtes-du-jura par exemple pourront également convenir.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de la vallée du Rhône

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 36 praires
    - 1 botte d'oignons frais
    - 25 g de noix de coco râpée
    - 1 bouquet de coriandre fraîche
    - 1 citron vert
    - 2 cuil. à soupe de curry
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez et brossez les praires sous l'eau courante froide, égouttez-les. Épluchez les oignons en gardant une partie du vert, puis émincez-les. Pressez le citron vert. Lavez, épongez et hachez la coriandre.

  • 2

    Faites chauffer l'huile à feu doux dans une cocotte, ajoutez les oignons et faites-les revenir 5 min sans coloration, en les remuant. Ajoutez ensuite le curry, couvrez la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 5 min, toujours à feu doux.

  • 3

    Mettez les praires dans la cocotte et remuez plusieurs fois pour les retourner. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 10 min, en secouant parfois la cocotte afin de faire ouvrir les coquilles. Poivrez et rectifiez, au besoin, l'assaisonnement en sel.

  • 4

    Servez directement dans la cocotte pour ne pas laisser refroidir les praires. Arrosez la préparation avec le jus de citron et parsemez-la de noix de coco et de coriandre. Servez aussitôt.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Ancien cépage blanc du Valais (Suisse), à l’origine de vins secs bien vifs, aux notes balsamiques. Devenu très rare depuis la crise phylloxérique, il entre dans le traditionnel « vin des glaciers » d’Anniviers, produit par transvasage (système proche de la solera).