Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Cake aux noix de Saint-Jacques et tomates-cerises

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat friable, consistant, envahissant, qui met l'accent sur la finesse de la saint-jacques et sa douceur. Opter pour un vin blanc, sec et très aromatique. Il faut aussi du corps et de la fraîcheur. La tomate permettra éventuellement l'accord d'un rosé (tavel, cassis, luberon, bordeaux clairet par exemple).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale
Les appellations régionales de Bordeaux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 200 g de noix de Saint-Jacques
    - 3 œufs entiers
    - 10 cl de lait
    - 150 g de beurre + 10 g de pour le moule
    - 180 g de farine
    - 1 sachet de levure chimique
    - 200 g de tomates-cerises (si possible avec les pédoncules)
    - Sel
    - Poivre noir

PRÉPARATION :
  • 1

    Dans une poêle antiadhésive, faites cuire les noix de Saint-Jacques pendant 1 à 2 min de chaque côté. Sortez-les de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant.

  • 2

    Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les 1 à 2 min. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Ajoutez aux oeufs le lait et le beurre fondu ; salez et poivrez. Versez au fur et à mesure la farine tamisée, puis la levure et mélangez bien pour éviter les grumeaux.

  • 3

    Beurrez un moule à cake et versez-y la moitié de la pâte. Répartissez sur toute la longueur les noix de Saint-Jacques et recouvrez-les du reste de pâte. Disposez sur toute la longueur les tomates-cerises (avec leurs pédoncules, si possible).

  • 4

    Laissez reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner. Faites chauffer le four pendant 20 min à 200 °C (th. 7). Enfournez et laissez cuire 40 min.

  • 5

    Sortez le cake du four. Vérifiez sa cuisson en y plantant la lame d'un couteau, elle doit en ressortir propre. Démoulez le cake et déposez-le sur une grille.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.