Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Pissaladière

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:45


CONSEIL DU SOMMELIER

Avec cette spécialité aussi simple que riche en goût, on optera soit pour un blanc de caractère, soit pour un rosé un peu vineux, tous deux en provenance du vignoble provençal. La petite appellation bellet, au nord de Nice, est tout indiquée. On y trouve des blancs aux parfums d’agrumes, structurés et frais, et des rosés gras et  expressifs, capables de tenir tête à la purée d’oignons et surtout au goût typé et un peu relevé des filets d’anchois au sel. Un rosé de l’appellation cassis, à proximité de  Marseille, conviendra également.

Dans le registre des vins blancs au fruité expressif et des rosés de repas, le choix est large. Le vignoble méridional en fournit de nombreux, comme ceux de l’IGP  Côtes catalanes, dénomination qui concerne les vins de pays produits dans le département des Pyrénées-Orientales. On y trouve également les vins de l’IGP Côte  Vermeille et de la petite appellation collioure. Ils accompagnent traditionnellement les préparations à base des fameux anchois de Collioure et seront donc parfaits sur la pissaladière, autre spécialité éminemment méditerranéenne.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 300 g de pâte à pizza à l'huile d'olive
    - 5 gros oignons
    - 2 cuil. à soupe d'olives noires hachées
    - 3 grosses tomates
    - 3 beaux anchois
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 1 petite pincée de sel
    - 1 pincée de muscade
    - 1/2 cuil. à café de thym

PRÉPARATION :
  • 1

    Émincez les oignons, salez-les et faites-les revenir de 10 à 12 min dans une poêle avec l'huile d'olive. Réservez dans un saladier.

  • 2

    Pilez dans un mortier (ou écrasez au mixer) les anchois débarrassés de leurs arêtes. Délayez enusite cette crème avec un peu d'eau.

  • 3

    Étendez la pâte dans un plat à four rond ou rectangulaire.

  • 4

    Préchauffez le four à 210 °C (th. 7-8). Mélangez la crème d'anchois, les olives et les oignons. Garnissez-en la pâte.

  • 5

    Coupez les tomates en fines tranches et répartissez-les sur la pâte, ajoutez le thym, du sel, de la muscade et du poivre.

  • 6

    Faites cuire à four moyen pendant 35 min. Servez chaud.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.