Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Pintade aux tomates

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
01:00


CONSEIL DU SOMMELIER

La viande est plus ferme et moins fine que l'oie. Attention à la réutilisation de la graisse de cuisson qui épaissit l'accord. Le curry adoucit la préparation et la tomate ne gène pas l'accord avec un vin blanc. Poussé par le curry, celui-ci sera corsé et aromatique (côtes-du-jura, l'étoile, arbois, alsace gewurztraminer), éventuellement un rosé sec (côtes-de-provence, arbois cépage poulsard, côtes-du-jura) ou demi sec (cabernet-d'anjou). Le choix d'un vin rouge est plus aléatoire ; la sauce crémée écarte les tannins d'origine atlantique ainsi que les vins trop généreux. On choisira un vin-de-savoie Arbin (cépage mondeuse), un fronton, un côte-de-brouilly, un luberon (cépage grenache).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 pintade coupée en morceaux
    - 2 tomates
    - 2 oignons
    - 1 gousse d'ail
    - 10 cl de crème liquide
    - 2 cuil. à soupe de curry
    - 1 petite branche de thym frais
    - 2 cuil. à soupe de persil plat haché
    - 1/2 feuille de laurier
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Salez et poivrez les morceaux de pintade. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une sauteuse, ajoutez la viande et faites-la revenir 5 min en retournant les morceaux. Ajoutez la branche de thym et le laurier. Couvrez la sauteuse et laissez cuire 45 min à feu doux. Réservez les morceaux au chaud.

  • 2

    Pendant la cuisson de la pintade, épluchez les oignons et l'ail, hachez les oignons et écrasez l'ail. Pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement.

  • 3

    Faites revenir à feu moyen le curry, les oignons et l'ail dans la graisse de cuisson de la pintade, en ayant soin de remuer. Ajoutez-y les tomates, remettez les morceaux de pintade et laissez mijoter 5 min à couvert.

  • 4

    Versez la crème dans la sauteuse, retirez le thym et le laurier, et faites réduire la crème 5 min, à feu plus vif, en mélangeant. Parsemez le plat de persil haché. Servez avec des pâtes fraîches ou bien encore des pommes de terre cuites à la vapeur.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin déséquilibré où la sensation chaleureuse, voire brûlante, de l’alcool apparaît trop marquée.