Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Pintade aux tomates

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
01:00


CONSEIL DU SOMMELIER

La viande est plus ferme et moins fine que l'oie. Attention à la réutilisation de la graisse de cuisson qui épaissit l'accord. Le curry adoucit la préparation et la tomate ne gène pas l'accord avec un vin blanc. Poussé par le curry, celui-ci sera corsé et aromatique (côtes-du-jura, l'étoile, arbois, alsace gewurztraminer), éventuellement un rosé sec (côtes-de-provence, arbois cépage poulsard, côtes-du-jura) ou demi sec (cabernet-d'anjou). Le choix d'un vin rouge est plus aléatoire ; la sauce crémée écarte les tannins d'origine atlantique ainsi que les vins trop généreux. On choisira un vin-de-savoie Arbin (cépage mondeuse), un fronton, un côte-de-brouilly, un luberon (cépage grenache).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 pintade coupée en morceaux
    - 2 tomates
    - 2 oignons
    - 1 gousse d'ail
    - 10 cl de crème liquide
    - 2 cuil. à soupe de curry
    - 1 petite branche de thym frais
    - 2 cuil. à soupe de persil plat haché
    - 1/2 feuille de laurier
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Salez et poivrez les morceaux de pintade. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une sauteuse, ajoutez la viande et faites-la revenir 5 min en retournant les morceaux. Ajoutez la branche de thym et le laurier. Couvrez la sauteuse et laissez cuire 45 min à feu doux. Réservez les morceaux au chaud.

  • 2

    Pendant la cuisson de la pintade, épluchez les oignons et l'ail, hachez les oignons et écrasez l'ail. Pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement.

  • 3

    Faites revenir à feu moyen le curry, les oignons et l'ail dans la graisse de cuisson de la pintade, en ayant soin de remuer. Ajoutez-y les tomates, remettez les morceaux de pintade et laissez mijoter 5 min à couvert.

  • 4

    Versez la crème dans la sauteuse, retirez le thym et le laurier, et faites réduire la crème 5 min, à feu plus vif, en mélangeant. Parsemez le plat de persil haché. Servez avec des pâtes fraîches ou bien encore des pommes de terre cuites à la vapeur.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.