Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Soufflés au chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H45
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un bon classique moelleux et envahissant, dont l'amertume dépendra du choix du chocolat. Pour le vin, optez pour un... bon classique moelleux et envahissant, un vin doux naturel dont la douceur dépendra du mode de vinification. Choisissez-le rouge jeune pour le rôle pénétrant des tanins avec le chocolat (accord fusionnel) ou vieilli en fût pour la dimension bouquetée de l'ensemble. Vous pouvez également servir un xérès amontillado (blanc vieilli) ou un vin de paille du Jura, vin blanc très liquoreux (côtes-du-jura, arbois, l'étoile).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 noisette de beurre et un peu de sucre semoule pour les moules
    - 200 g de chocolat de dessert corsé
    - 6 cuil. à soupe de lait
    - 4 jaunes d'œufs
    - 6 blancs d'œufs
    - 140 g de sucre semoule

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez les moules et saupoudrez l'intérieur de sucre. Tournez-les en tous sens pour éliminer l'excédent, puis essuyez l'extérieur des moules.

  • 2

    Faites fondre le chocolat sur feu très doux en remuant doucement ; hors du feu, remuez-le encore pour le lisser. Laissez tiédir. Incorporez le lait, puis les jaunes d'oeufs un par un, en battant bien, et enfin 60 g de sucre. Battez pour bien amalgamer le tout.

  • 3

    Battez les blancs d'oeufs. Dès qu'ils ont commencé à s'affermir, incorporez peu à peu le reste du sucre. Finissez de battre en meringue ferme. Incorporez celle-ci au chocolat à l'aide d'une spatule, en soulevant et en coupant doucement le mélange. Versez dans les moules, à l'aide d'une cuillère, de façon à les remplir aux trois quarts. Déposez les moules sur une plaque et mettez celle-ci au four. Faites cuire 25 min sans ouvrir la porte du four une seule fois.

  • 4

    Servez chaud, poudré d'un peu de sucre semoule si vous le désirez ; vous pouvez accompagner d'un peu de crème double.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin déséquilibré où la sensation chaleureuse, voire brûlante, de l’alcool apparaît trop marquée.