Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Pêches de vigne au côte-de-brouilly

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat au fruit savoureux, riche en fibre et très aromatique. Les tanins de pêches sont comparables aux tanins du vin. La cuisson a marié les saveurs. Dans une continuité classique, il est indispensable de servir le vin de la cuisson. Vous pouvez également prolonger le vin servi sur le fromage. Paradoxalement, le meilleur accord s'appuiera sur un vin jeune et pulpeux (certains cahors et madiran) ou tannique (fitou, corbières) afin de ne pas glisser dans la mollesse du fruit. Tous les rouges de Bourgogne jeunes conviendront (côte-de-nuits, côte-chalonnaise...), un côtes-de-brouilly ou un brouilly, et plus généralement tous les crus du Beaujolais. On peut aussi choisir un vin doux naturel (rivesaltes grenat ou maury) ou un porto LBV jeune (Late Bottle Vintage ou catégorie de porto de grande récolte, riche en tanins et en fruits, au mode de vieillissement limité à 4/6 ans de fûts).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Beaujolais et Lyonnais
Le piémont du Massif central

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 6 à 12 pêches de vigne selon leur taille
    - 100 g de cassis
    - 60 cl de côte-de-brouilly
    - 1 petite lamelle de zeste de citron
    - 100 g de sucre en poudre

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez le vin dans une casserole, faites-le chauffer à feu doux avec le sucre et le zeste de citron, tout en remuant afin de dissoudre le sucre.

  • 2

    Faites tremper les pêches quelques secondes dans de l'eau bouillante. Pelez-les et coupez-les en grosses lamelles. Faites-les cuire 20 min à feu moyen dans le vin.

  • 3

    Hors du feu, ajoutez les baies de cassis et laissez refroidir. Versez alors dans un compotier et mettez au réfrigérateur 1 à 2 h.

  • 4

    Servez ce dessert frais, accompagné d'un quatre-quarts, de biscuits secs ou encore d'un rigodon.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).