Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Omelette croustillante aux citrons confits

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H40
CUISSON
00:10


CONSEIL DU SOMMELIER

Une présentation originale, intéressante pour son habillage croustillant. Huile d'olive et épices nous emmènent vers la Méditerranée. On optera pour un vin blanc sec (un vin doux ne ferait qu'alourdir l'œuf) de Provence ou de la vallée du Rhône. A essayer également : un alsace edelzwicker ou un alsace sylvaner.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 8 feuilles de brick
    - 1 petit citron confit
    - Quelques brins de coriandre
    - 2 gousses d'ail
    - 8 œufs
    - 1 cuil. à café de cumin
    - 1 cuil. à café de paprika
    - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol

PRÉPARATION :
  • 1

    Dessalez le citron confit dans l'eau : faites-le tremper 10 min dans de l'eau claire, à 3 reprises. Épluchez l'ail et écrasez-le au presse-ail.

  • 2

    Préchauffez le four à 220 C (th. 7).Avec l'huile de tournesol, badigeonnez chaque feuille de brick. Disposez-les deux par deux dans un ramequin huilé et retournez les bords pour former la corolle d'une fleur. Faites dorer au four 2 min et sortez-les délicatement. Posez-les sur l'assiette de service.

  • 3

    Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive, cassez-y les oeufs et remuez avec le cumin, le paprika, le citron confit et l'ail. Lorsque l'omelette est onctueuse, répartissez-la dans les 4 fleurs de feuilles de brick. Décorez avec les feuilles de coriandre. Servez sans attendre.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).