Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Nems au porc

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H40
CUISSON
00:10


CONSEIL DU SOMMELIER

Les vins blancs d’Alsace accompagnent particulièrement bien les spécialités asiatiques. Avec les nems au porc, qui mêlent viande et petits légumes croquants, un  alsace sylvaner donnera un accord basé sur le caractère fruité et la fraîcheur désaltérante du vin. Un alsace pinot gris, doté d’une agréable rondeur, mettra en avant  la saveur un peu aigre-douce de la sauce d’accompagnement et en soulignera, de ses notes épicées, le goût relevé, dans la persistance de fin de bouche.

Les nems au porc, cuits en friture, sont délicieux en présence d’un vin effervescent qui s’oppose à la note un peu grasse du plat. On choisira un saint-péray, vin produit dans la vallée du Rhône. Ses arômes floraux et miellés et sa bouche vineuse en font un vin à la fois élégant et de bonne tenue. Autre option rhodanienne : un saint-joseph blanc, gras et rond, floral et un brin épicé. De la même région, on peut également servir un crémant-de-die, frais et floral, aux notes d’amande et de pêche de vigne. L’accord sera gourmand, marqué par le caractère désaltérant du vin que renforce la présence des bulles.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

 

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône septentrionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 350 g d'épaule de porc
    - 200 g de navets blancs
    - 2 oignons
    - 1 laitue
    - 30 g de champignons noirs secs
    - 30 g de champignons parfumés
    - 150 g de germes de soja
    - 2 œufs battus
    - 30 feuilles de riz
    - 150 g de vermicelles transparents
    - 1 botte de ciboulette
    - 1 botte de menthe
    - Nuoc-mâm
    - Huile de friture
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Laissez tremper les champignons séparément pendant 15 min dans de l'eau tiède. Faites de même pour les vermicelles transparents. Hachez le porc. Épluchez et hachez les oignons. Épluchez et coupez les navets en petits dés. Ciselez la ciboulette. Hachez les germes de soja. Égouttez les champignons et les vermicelles, puis hachez-les grossièrement. Dans un grand saladier, rassemblez tous ces ingrédients et les oeufs. Salez et poivrez, puis mélangez.

  • 2

    Prévoyez un grand saladier d'eau chaude. Recouvrez le plan de travail d'un torchon. Commencez par façonner les nems. Plongez 1 feuille de riz quelques secondes dans l'eau afin qu'elle se ramollisse. Disposez-la sur le torchon et posez de la farce en son milieu (l'équivalent d'un boudin de la taille d'un doigt). Repliez sur la farce les côtés de la feuille de riz avant de la rouler sur elle-même. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

  • 3

    Faites frire les nems dans de l'huile chaude 5 à 6 min. Ils doivent être bien dorés. Servez-les chauds avec des feuilles de laitue, de la menthe et du nuoc-mâm.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.