Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Matelote au riesling

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H40
CUISSON
00:40


CONSEIL DU SOMMELIER

Le poisson est des plus savoureux et appelle les vins les plus opulents d'Alsace, des vins droits et minéraux ou des vins de corps, au caractère sec et gras.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 3 kg de poisson écaillé, vidé et coupé en tronçons (brochet tranché, anguille et sandre). Gardez les têtes et les queues pour le fumet.
    - 1 branche de céleri
    - 2 carottes
    - 3 échalotes
    - 30 cl de riesling
    - 75 g de beurre
    - 50 g de farine
    - 25 cl de crème fraîche épaisse
    - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez les morceaux de poisson dans un plat à four beurré. Coupez les échalotes, ajoutez-les. Salez, poivrez. Lavez le céleri et les carottes.

  • 2

    Fumet : faites bouillir pendant 30 min, 20 cl d'eau, le vin, les têtes et les queues de poisson, le bouquet garni, le céleri, les carottes.

  • 3

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 5). Salez et poivrez le fumet, filtrez-le et versez-le bouillant sur le poisson. Recouvrez-le d'aluminium ménager et enfournez-le. Laissez cuire de 12 à 15 min et retirez le poisson, mettez-le dans un plat. Gardez au chaud à four doux.

  • 4

    Versez le fond de cuisson dans une casserole à travers un tamis et mettez à feu doux.

  • 5

    Mélangez le beurre à la farine et incorporez-les à la sauce tout en fouettant hors du feu. Laissez réduire 20 min, ajoutez la crème, laissez chauffer un peu. Versez la sauce sur le poisson. Servez avec des pâtes fraîches.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la fermentation des vins rouges, absorption par le moût des composés contenus dans les pellicules des baies, comme les tanins et les pigments colorés. Cette absorption peut être favorisée par diverses opérations, comme les pigeages et remontages (voir ces mots). Lorsqu’elle est excessive, on parle de surextraction.