Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Boulettes de porc aux pistaches

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
01H05
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat rustique et consistant, à la texture friable. Le vin peut être blanc (alsace pinot blanc par exemple) ou rosé avec un caractère sec et rond s'appuyant sur le fruit (vous pouvez ajouter à nos propositions un bordeaux, un gaillac ou un fronton), ou rouge, fruité, facile et un tantinet charnu (ajoutez à notre sélection ici un beaujolais ou un beaujolais-villages, ou encore un alsace pinot noir ou un côtes-d'auvergne).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vignobles du Centre
Les appellations régionales de Bourgogne
Le Bergeracois et Duras
Les vignobles du Centre

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 500 g de porc maigre haché
    - 250 g de nouilles de riz
    - 3 œufs
    - 25 g de pistaches décortiquées
    - 1 gousse d'ail
    - 2 cuil. à soupe de sauce soja
    - 4 cuil. à soupe d'huile
    - 2 cuil. à soupe de fécule
    - 1 cuil. à café de sucre
    - Poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Faites tremper les nouilles 15 à 20 min dans une jatte remplie d'eau bouillante. Égouttez-les.

  • 2

    Pelez l'ail et écrasez-le au presse-ail. Mettez dans une jatte le porc haché, l'ail et 1 oeuf. Mélangez longuement en incorporant la fécule afin d'obtenir un mélange homogène. Poivrez. Incorporez alors les pistaches, par petites quantités, et formez des petites boulettes entre vos mains préalablement mouillées.

  • 3

    Faites chauffer, à feu moyen, 2 cuillerées à soupe d'huile dans un wok ou une sauteuse. Faites-y cuire les boulettes 10 min, en les retournant plusieurs fois. Retirez-les et tenez-les au chaud.

  • 4

    Ajoutez le reste d'huile dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l'ail rapidement en le remuant. Cassez 2 oeufs l'un après l'autre et remuez vivement quelques secondes Pour chaque oeuf avec une cuillère de bois. Ajoutez les nouilles immédiatement et remuez Pour bien les mélanger à l'ail et aux oeufs. Assaisonnez avec la sauce soja, le sucre et du poivre.

  • 5

    Déposez les boulettes sur les nouilles et poursuivez la cuisson 2 min à couvert. Servez aussitôt.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Ancien cépage blanc du Valais (Suisse), à l’origine de vins secs bien vifs, aux notes balsamiques. Devenu très rare depuis la crise phylloxérique, il entre dans le traditionnel « vin des glaciers » d’Anniviers, produit par transvasage (système proche de la solera).