Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Thon aux cives, ail et gingembre (Tournedos de thon grillé)

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:40

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -1 pièce de thon de 1 kg
    -1 botte de cives ou de ciboules
    -5 gousses d’ail
    -1 tronçon de racine de gingembre frais de 10 cm
    -2 citrons verts
    -15 cl d’huile d’olive
    -Sel

    Recette extraite du livre Cuisine Créole de Suzy Palatin

PRÉPARATION :
  • 1

    Demandez au poissonnier de retirer l’arête, la peau et le centre noir de la pièce de thon, et de la couper en 4 beaux morceaux.

  • 2

    Pelez les cives, l’ail et le gingembre. Lavez les cives et coupez-les en deux dans la longueur, retirez le germe des gousses d’ail et coupez-les en lamelles ainsi que le gingembre. Pressez les citrons verts.

  • 3

    Dans la poêle, faites « mariner » au chaud l’ail, le gingembre et les cives dans l’huile d’olive, c’est-à-dire faites-les cuire à feu extrêmement doux afin que ces ingrédients s’imprègnent d’huile sans frire ni dorer. Cette cuisson doit durer au moins 35 min. Au bout de ce laps de temps, tous les ingrédients doivent être complètement translucides. Si vous avez l’impression qu’ils manquent de cuisson, augmentez le feu et faites cuire 5 min de plus en tournant constamment pour ne pas les brûler. Vous obtenez une huile très parfumée et très goûteuse ; filtrez-la et reversez-la dans la poêle. Mettez les herbes de côté, dans un bol.

  • 4

    Faites chauffer l’huile parfumée et mettez-y les morceaux de thon à cuire, 2 min de chaque côté. En fi n de cuisson, déglacez la poêle avec le jus de citron. Mettez les steaks de thon sur un plat et arrosez-les de l’huile citronnée. Servez aussitôt, accompagné d'un riz blanc ou d’une salade de christophines cuites. Vous pouvez présenter les herbes aromatiques comme accompagnement.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).