Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Pavé de saumon grillé

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H05
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Grillé, le saumon offre un goût très fin et une texture moelleuse et un peu grasse, qui appellent des vins dans la même tonalité de délicatesse. Des blancs plutôt vifs et capables de s’opposer au gras du poisson. Assemblage de sauvignon, qui apporte la fraîcheur, et de chardonnay, pour la rondeur, les blancs de l’appellation cheverny en Val de Loire donneront un accord léger et très équilibré. Dans un registre différent, un blanc des coteaux-du-loir, à base de chenin, permettra un mariage tonique, relevé d’une minéralité savoureuse.

Les blancs de Bourgogne s’associent très bien à la chair délicate du saumon, à l’image des bourgogne-hautescôtes-de-beaune blancs. Des vins équilibrés, très typés chardonnay, qui développent des arômes de fruits secs comme la noisette, des notes de beurre frais et légèrement toastées. En accompagnement du saumon, ils se  révéleront très séduisants. Dans un style plus puissant et structuré, un fixin, petite appellation de la Côte de Nuits, s’imposera dès lors que le saumon sera servi avec  une sauce riche et un peu relevée.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La Touraine
Les appellations régionales de Bourgogne
La Côte de Nuits

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -4 pavés de saumon
    -2 cuil. à soupe de farine
    -2 cuil. à soupe d'huile
    -100 g de beurre
    -1 citron
    -Persil
    -Sel, poivre

     

     

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four sur la position gril. Salez et poivrez le poisson. Farinez légèrement chaque pavé, puis badigeonnez-les d'huile.

  • 2

    Déposez-les pavés de saumon sur une grille, elle-même posée sur la lèchefrite. Placez sous le gril de 5 à 8 minutes sur chaque face selon l'épaisseur des pavés.

  • 3

    Mélangez le beurre avec le jus de citron et du persil plat haché. Servez les pavés avec ce beurre maître d'hôtel. Accompagnez le tout de pâtes, de riz ou d'un assortiment de légumes.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.