Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Lasagnes à la courge muscade de Provence

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H40
CUISSON
01:00


CONSEIL DU SOMMELIER

Un classique du genre à dominante légumes, mais sans tomate. La béchamel apporte du liant, la pâte de la texture. Le vin prendra toute sa dimension aromatique grâce au chèvre et à la courge. On le choisira blanc de préférence, sec et de caractère.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,5 kg de courge muscade de Provence
    - 1 paquet de plaques à lasagnes
    - 2 oignons
    - 3 gousses d'ail
    - 2 fromages de chèvre secs
    - 70 g de farine
    - 1 l de lait entier
    - 70 g de beurre
    - 3 pincées de thym
    - 1 bouquet de basilic
    - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 1 tablette de bouillon de volaille
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Épluchez la courge et coupez-la en petits morceaux. Épluchez l'ail et l'oignon, puis hachez-les. Effeuillez le basilic et ciselez-le.

  • 2

    Dans une cocotte, faites chauffer 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'ail, l'oignon et la courge. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Il faut que la courge soit fondante. Ajoutez alors le basilic.

  • 3

    Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Amalgamez bien le tout et laissez chauffer 1 min. Ajoutez alors petit à petit le lait et fouettez vigoureusement. Terminez en assaisonnant avec la tablette de bouillon, le thym, du sel et du poivre.

  • 4

    Préchauffez le four à 200°C (th. 7). Huilez un plat à gratin. Remplissez une grande casserole d'eau salée et portez-la à ébullition. Laissez-y 1 min les plaques de lasagne (3 à 4 à la fois, au fur et à mesure). Égouttez-les rapidement. Tapissez le fond du plat avec des pâtes, ajoutez ensuite la courge, puis des pâtes, la béchamel, des pâtes, la courge, des pâtes et enfin de la béchamel. Râpez le fromage et saupoudrez-en le gratin. Enfournez pour 35 min et servez après vous être assuré qu'un couteau pénètre sans résistance dans les lasagnes.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la vinification des vins rouges, opération consistant à enfoncer dans le moût du raisin le chapeau (voir ce mot) constitué par les parties solides du raisin, ce qui favorise une extraction des composants du raisin. Voir aussi : extraction, remontage.