Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Œufs brouillés

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Avec de la tapenade

Au moment de choisir un vin pour accompagner des oeufs brouillés, on tiendra essentiellement compte de la garniture. On pourra, par exemple, avec des oeufs  brouillés relevés d’un peu de tapenade d’olive, servir un vin rouge de l’appellation régionale languedoc, aux notes d’olives noires, de fruits rouges bien mûrs, d’épices  douces et de garrigue. Pour une entrée festive, un peu de truffe noire râpée appellera un vin racé, profond et de bonne fraîcheur, comme un beaumes-de-venise, vin  rouge de la vallée du Rhône.

Avec du saumon fumé

Les oeufs brouillés associent très bien leur consistance crémeuse au fondant du saumon fumé, qui peut être accentué par une cuillerée d’oeufs de saumon ou de truite en saumure. Dans ce cas, un vin blanc frais et souple à base du cépage sauvignon donnera un excellent accord. On pensera aux vins de l’appellation quincy, petit  vignoble situé entre Loire et Bourgogne, ou encore, de la même région, au cru reuilly, qui produit des blancs également à base de sauvignon, d’une ampleur remarquable.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

 

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
Les vignobles du Centre
Les vignobles du Centre

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -12 œufs
    -6 brins de ciboulette
    -40 g de beurre
    -2 cl de crème liquide entière
    -1 pincée de piment d’Espelette
    -Fleur de sel de Guérande

     

    Recette extraite du livre Sans gluten - Recettes gourmandes testées à la maison de Alexandra Beauvais

PRÉPARATION :
  • 1

    Cassez les œufs dans un saladier. Lavez, essuyez et ciselez la ciboulette.

  • 2

    Dans une sauteuse, faites fondre le beurre puis versez les œufs. Laissez cuire sur feu doux en remuant avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la crème liquide et assaisonnez.

  • 3

    Au moment de servir, parsemez de ciboulette ciselée.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la vinification des vins rouges, opération consistant à enfoncer dans le moût du raisin le chapeau (voir ce mot) constitué par les parties solides du raisin, ce qui favorise une extraction des composants du raisin. Voir aussi : extraction, remontage.