Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Mousse au chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

La mousse au chocolat demande un vin légèrement doux, de type vin doux naturel rouge, longuement élevé au contact de l’air et ayant développé des arômes de fruits secs, d’épices douces et de torréfaction. Dans cette catégorie, un rasteau ou encore un maury tuilés donneront un accord très complet. Ils permettront également de jouer sur les parfums d’une mousse rehaussée d’éclats de caramel ou de chocolat ou parfumée avec un peu de liqueur de café ou de Grand Marnier.

Le chocolat s’accorde très bien avec les fruits rouges. Aussi, une mousse au chocolat peut être accompagnée de cerises amarena confites au sirop, de petites cerises  griottes au goût délicat qui rappelle le kirsch et l’amande. Dans ce cas, il est recommandé de servir un banyuls rimage ou un rivesaltes grenat, vins doux naturels  rouges élevés à l’abri de l’air, puis conservés en bouteilles, comme on le ferait pour un rouge sec. Riches et puissants, ils gagnent en complexité avec le temps et  développent des arômes de fruits noirs très adaptés à ce type d’accord.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vins doux naturels de la vallée du Rhône
Roussillon
Roussillon

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -300 g de chocolat noir
    -10 cl de crème liquide
    -3 jaunes d’œufs
    -60 g de sucre glace
    -6 blancs d’œufs
    -2 cuil. à soupe de cacao amer en poudre

     

    Recette extraite du livre Chocolat - Recettes gourmandes à réaliser à la maison de Stéphan Lagorce

PRÉPARATION :
  • 1
    Faites fondre le chocolat noir dans un bain-marie juste tiède. Ajoutez la crème liquide bouillante. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
  • 2
    Dans un grand bol, assemblez les jaunes d’œufs et la moitié du sucre glace. Placez le bol sur le bain-marie assez chaud et battez le mélange à pleine vitesse pendant 5-6 min à l’aide du batteur électrique. Lorsque la masse est bien aérée et épaisse, sortez le bol du bain-marie et fouettez encore pendant 2 ou 3 min.
  • 3
    Montez les blancs d’œufs en neige ferme puis ajoutez le sucre glace restant, peu à peu et sans cesser de battre.
  • 4
    Ajoutez les jaunes d’œufs au chocolat fondu puis incorporez délicatement les blancs en neige sans mélanger trop longtemps pour ne pas faire retomber la masse. Laissez prendre au moins 4 h au réfrigérateur. Saupoudrez la mousse de cacao amer et servez à la cuillère.
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.