Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Gambas flambées

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Flambées, les gambas prennent un petit goût caramélisé relevé de quelques notes épicées. Ce plat de caractère demande des vins expressifs, un peu chaleureux,  comme on en trouve dans les vignobles méridionaux, en particulier dans la vallée du Rhône. Unvacqueyras blanc, gras et aromatique, ou un  châteauneuf-du-pape jeune, ample et parfois légèrement toasté du fait d’un élevage en fût, donneront un accord très riche et complet. On pensera également au lirac blanc, de bonne  fraîcheur, pour un mariage tonique dans la persistance des saveurs du plat.

Parmi les nombreux vins rosés qui accompagnent si bien la cuisine estivale, il existe d’originales cuvées vinifiées et élevées en fût. On en trouve en Provence et un peu partout dans les vignobles essentiellement méridionaux. Ces rosés, capables de vieillir quelques années, se révèlent très vineux, marqués par des arômes de  torréfaction et d’épices douces. Sur les gambas flambées, l’accord est détonnant, la rondeur du vin soulignant la texture charnue des crustacés, tandis que plat et  rosé se confondent en une palette de parfums à la fois exotiques, épicés et caramélisés.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
PRÉPARATION :
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.