Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Cannelés

NOMBRE DE PERSONNE
16 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:45


CONSEIL DU SOMMELIER

Grande spécialité bordelaise, les cannelés sont de petites pâtisseries craquantes et caramélisées, qui offrent un coeur souple et fondant, et exhalent un délicieux parfum de beurre et de rhum brun. Les liquoreux locaux - sauternes en tête, mais aussi sainte-croix-du-mont, loupiac, cérons, cadillac et barsac - offrent un accord très gourmand et harmonieux. Partez sur des vins de quelques années dont les parfums de fruits confits, de vanille et de caramel s'harmoniseront avec le caractère légèrement toasté du cannelé et aux notes épicées du rhum. Autre choix approprié : un pineau-des-charentes blanc. Plus original encore : un rivesaltes tuilé (rouge), un vin doux naturel riche et complexe qui propose des arômes (fruits confits, cacao, moka, rancio...) et une texture suave en accord avec la gamme gustative du cannelé et son côté fondant.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -50 g de beurre
    -50 cl de lait entier
    -150 g de farine
    -250 g de sucre en poudre + pour les moules
    -1 pincée de sel
    -2 cuil. à soupe de rhum brun
    -1 oeuf entier + 2 jaunes
    Matériel :
    -moules à cannelés en silicone
    -pinceau de cuisine
    -tamis

PRÉPARATION :
  • 1

    Préparez les moules. Dans une casserole, faites fondre le beurre et badigeonnez-en l’intérieur des moules à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez-les d’un peu de sucre en poudre et laissez prendre quelques minutes dans le réfrigérateur avant de recommencer l’opération une seconde fois. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

  • 2

    Dans la casserole qui a servi à faire fondre le beurre, versez le lait et portez-le à ébullition. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, le rhum et tous les oeufs. Fouettez vigoureusement et versez en un mince filet le lait bouillant, sans cesser de remuer. Passez au travers d’un tamis afin d’éliminer les grumeaux.

  • 3

    Versez la pâte dans les moules, aux deux tiers de leur hauteur. Enfournez pour 50 min de cuisson. Sortez les cannelés du four et démoulez-les. Consommez-les rapidement.

    Conseil : vous pouvez ajouter dans la pâte les graines d’une gousse de vanille.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.