Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Tian de pommes aux fruits secs et écorces d’oranges

NOMBRE DE PERSONNE
-
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
-
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Fruité et nerveux, le cadillac est un blanc liquoreux qui livre de séduisants parfums de miel, de fleurs rappelant l’acacia ou le chèvrefeuille, de vanille, d’agrumes et d’abricot. Doté d’une matière riche et d’une douceur équilibrée, ce vin accompagne de façon très harmonieuse ce dessert tout en fruit et peu sucré, et donne un accord frais et gourmand. De nombreux vins de ce cru dévoilent une note typée dite de « rôti », témoignant de la présence de la pourriture noble sur les raisins. Cet arôme s’associe à merveille aux écorces d’orange confite.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -15 cl d’eau
    -4 cuil. à soupe de miel
    -50 g de noisettes décortiquées
    -8 dattes
    -50 g d’écorces d’oranges confites
    -6 pommes non traitées
PRÉPARATION :
  • 1
    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et coupez les pommes en fines rondelles à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline. Disposez-les verticalement, en les alternant, dans un plat à gratin.
  • 2
    Arrosez le tian d’eau et de miel. Faites cuire le tian pendant 45 min à 180 °C (th. 6).
  • 3
    Concassez grossièrement les noisettes. Enlevez le noyau des dattes et coupez-les en fins bâtonnets. Coupez également finement les écorces d’oranges confites. Mettez-les de côté.
  • 4
    Environ 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez sur le tian les noisettes concassées, les dattes et les écorces d’oranges confites et poursuivez la cuisson.
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d’un vin présentant une note aromatique évoquant les roches (dans les blancs : silex, craie, note saline, voire pétrole dans certains rieslings évolués ; dans les rouges : graphite, schiste chauffé au soleil…). Cette série aromatique est souvent associée à des sensations de vivacité. La minéralité pourrait être un effet du terroir (exemple : touches de pierre à fusil des vins de Loire issus de sauvignon planté sur argiles à silex).