Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tarte poires, noisette et chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:25


CONSEIL DU SOMMELIER

Alliance classique de la poire et du chocolat, complétée d’une fondante crème de noisette, ce dessert demande un vin fin, élégant et racé, comme un sauternes, star des appellations de liquoreux du Bordelais. Riche et complexe, ce dernier est marqué par le fameux goût de « rôti », caractéristique de la présence de pourriture noble sur les raisins. L’accord est très complet, les notes complexes de fruits blancs, de fruits secs et une touche toastée issue de l’élevage en fût du vin répondant aux arômes de la tarte, tandis qu’en bouche, les textures se mêlent et se révèlent d’une extrême onctuosité.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -40 g de beurre demi-sel + 10 g de beurre doux (pour le moule)
    -1 rouleau de pâte brisée
    -3 belles poires (conférence, comice)
    -100 g de pépites de chocolat
    -20 g de poudre cristallisée Pure Via

    Pour la crème de noisette
    -60 g de beurre demi-sel
    -25 g de poudre cristallisée Pure Via
    -60 g de poudre de noisette
    -1 oeuf

    Matériel:
    moule carré • pinceau

PRÉPARATION :
  • 1

    Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures avant son utilisation afin qu’il ramollisse. Étalez la pâte sur un moule à tarte beurré et façonnez les bords. Piquez le fond et les bords à l’aide d’une fourchette. Placez au frais.

  • 2

    Préparez la crème de noisette : dans un saladier, déposez 60 g de beurre mou et le Pure Via. Mélangez. Incorporez la poudre de noisette et l’oeuf. Mélangez énergiquement.

  • 3

    Pelez les poires, coupez-les en deux et évidez-les. Taillez-les en fines lamelles.

  • 4

    Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Faites fondre 40 g de beurre. Étalez une couche de crème de noisette sur le fond de tarte. Disposez dessus les lamelles de poire. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les de beurre fondu. Parsemez de pépites de chocolat et saupoudrez de Pure Via, puis enfournez. Au bout de 10 min, baissez la température du four à 180 °C (th. 6). Poursuivez la cuisson 15 min. Servez tiède.

    Conseil : vous pouvez accompagner cette tarte d’une glace à la vanille maison ou d’un coulis de caramel au beurre salé.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.