Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Cannellonis à l’agneau

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Le fondant de la pâte à cannellonis et la texture moelleuse de la farce à l’agneau donnent un plat gourmand, qui demande un vin également souple et charnu, au fruité immédiat, à l’image d’un haut-médoc âgé de trois à cinq ans. Le riche bouquet de ce vin exprime des arômes de torréfaction, d’épices douces et de fruits rouges bien mûrs qui s’associeront aux parfums des aromates de la farce et à la touche fruitée de la tomate, tandis que le caractère affirmé de la viande d’agneau sera en harmonie avec la légère note d’évolution du vin.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bordeaux
Entre Garonne et Dordogne
Le Médoc

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • Pâtes : 12 feuilles de lasagnes du commerce

    Farce :
    -1 oignon
    -50 g de pignons
    -1 gousse d’ail
    -½ bouquet de menthe
    -400 g d’agneau haché (épaule ou gigot)
    -1 boîte de tomates concassées (400 g)
    -1 branche de thym
    -1 feuille de laurier
    -1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)
    -1 verre de bouillon de légumes bio
    -2 cuil. à soupe d’huile d’olive
    -sel
    -poivre

    Finition :
    -50 g de parmesan fraîchement râpé
    -40 g de beurre fondu

PRÉPARATION :
  • 1

    Faites cuire al dente les feuilles de lasagnes sans pré-cuisson dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 8 min, puis laissez-les refroidir sur un torchon sec.

  • 2

    Préparez la farce. Épluchez l’oignon et émincez-le. Faites dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse puis concassez-les grossièrement. Hachez la gousse d’ail avec un couteau ou un presse-ail. Lavez, séchez et hachez la menthe.

  • 3

    Dans une large poêle, versez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon puis l’agneau. Une fois que l’agneau est bien doré, ajoutez les tomates concassées, l’ail pressé, le thym, le laurier, les pignons, la pincée de piment et le bouillon de légumes. Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 min environ. Ajoutez la menthe à la fin de la cuisson.

  • 4

    Confectionnez les carrés de pâte à cannellonis. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 30 sec. Égouttez-les et disposez-les sur un torchon propre, en veillant à bien les espacer pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

  • 5

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Répartissez la farce sur les carrés de pâte et roulez-les pour obtenir des cannellonis. Disposez-les dans un plat préalablement huilé. Recouvrez le tout de parmesan râpé et arrosez de beurre fondu. Enfournez pendant 15 à 20 min à 180 °C (th. 6) jusqu’à ce que les cannellonis soient bien dorés. Servez.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la fermentation des vins rouges, absorption par le moût des composés contenus dans les pellicules des baies, comme les tanins et les pigments colorés. Cette absorption peut être favorisée par diverses opérations, comme les pigeages et remontages (voir ces mots). Lorsqu’elle est excessive, on parle de surextraction.