Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Boulettes d'agneau (Keftadakia)

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat à la texture friable, assez grasse, offrant un croustillant appréciable. Opter pour un vin rouge avec du tanin, du relief et de la simplicité, originaire du Sud de préférence.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de la vallée du Rhône
Languedoc

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 350 g d'épaule d'agneau hachée
    - 250 g d'échine de porc hachée
    - 1 oignon nouveau
    - 2 échalotes
    - 1 botte de ciboulette
    - 1 cuil. à café de cumin
    - 1 grosse tranche de pain de campagne rassis
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Faites tremper le pain dans de l'eau. Épluchez et hachez l'oignon et les échalotes. Hachez la ciboulette. Mélangez avec tous les ingrédients dans un grand saladier puis laissez reposer 1 h au réfrigérateur.

  • 2

    Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Placez la chapelure et la farine dans un bol et mélangez bien. Formez des boulettes de viande de la taille d'une noix. Passez-les dans le mélange farine et chapelure puis faites-les frire 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Posez-les sur du papier absorbant pour les égoutter et servez aussitôt.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
8 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.