Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Bûche de Noël aux marrons par Françoise Bernard

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un liquoreux, un cadillac par exemple, ou bien un champagne blanc de blancs.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux
Les vins blancs liquoreux

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 125 g de chocolat noir
    - 100 g de sucre glace
    - 100 g de beurre
    - 1 boîte de 500 g de purée de marrons non sucrée

PRÉPARATION :
  • 1

    Dans une grande casserole à fond antiadhésif, faites fondre le chocolat en morceaux, sur feu doux. Incorporez-y 75 g de sucre glace, le beurre ramolli en crème et la purée de marrons. Travaillez bien avec une cuillère en bois, sur feu doux, pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

  • 2

    Versez cette pâte sur un carré de papier sulfurisé ou d’aluminium. Roulez en forme de bûche. Mettez à durcir un peu, au froid (même dans le freezer de votre réfrigérateur, pour gagner du temps).

  • 3

    Disposez cette bûche sur un plat. Lissez-la avec la lame d’un couteau trempée dans l’eau chaude. Imitez l’écorce en grattant la bûche avec une fourchette. Saupoudrez-la de sucre glace pour l’effet enneigé.

  • 4

    Conseils de Françoise Bernard

  • 5

    Si vous faites réchauffer  légèrement la purée de marrons, à part, vous la mélangerez plus  facilement aux autres ingrédients. Faire fondre le chocolat au four  micro-ondes, dans un bol, donne de meilleurs résultats.

  • 6

    Avec du sucre glace, on obtient une pâte plus lisse qu’avec du sucre en poudre ordinaire.

  • 7

    Pour les réceptions de fin d’année, vous pouvez décorer la bûche avec  des petits objets de Noël. Mais, en dehors de cette période, moulez ce  gâteau dans un moule rond, tout simplement.

  • 8

    Voici une vraie recette pour débutant : elle ne pose aucun problème,   elle n’est pas chère, elle est vite faite, elle ne demande même aucune   cuisson. Et en plus, cette bûche est excellente !

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.