Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Gratin dauphinois

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H25
CUISSON
01:30


CONSEIL DU SOMMELIER

Ce gratin, à la fois riche, nourrissant et particulièrement fondant, demande des vins blancs frais pour un accord un peu tranchant et suffisamment structurés pour  rappeler la consistance du plat. Des vins que l’on peut trouver, pour un accord régional, dans le vignoble savoyard. On y trouve de jolis blancs de soif, mais aussi de  vrais vins de gastronomie, comme ceux de la confidentielle appellation vin-de-savoie-chignin-bergeron, élaborés à base du cépage roussanne, ou du cru roussette-de-savoie. 

Bien que le gratin dauphinois ait un ancrage régional marqué, la pomme de terre est présente dans la culture gastronomique de nombreuses régions, dans le Massif  central par exemple, où l’on élabore le pâté aux pommes de terre, une tourte garnie d’un mélange très proche du gratin dauphinois. Le vignoble local de saint-pourçain produit des blancs fins et aromatiques à base de chardonnay et de sauvignon, complétés du très autochtone tressallier, fort capables de remplacer ici les vins savoyards, tout comme les côtes-d’auvergne blancs issus du chardonnay.

Le gratin dauphinois n'est que très rarement servi seul. Il accompagne souvent des viandes rôties et mérite dans ce cas la présence d'un vin rouge. Souplesse, petits tanins à peine accrocheurs et fraîcheur en fin de bouche donneront un mariage gourmand et équilibré avec une volaille. Pour rester dans le ton : un vin-de-savoie à base de gamay ou de pinot noir. Avec une viande rouge, on préférera le cépage mondeuse, qui donne des vins rouges profonds et denses aptes à sublimer le caractère juteux de la viande.  

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Savoie et Bugey
Les vignobles du Centre
Les vignobles du Centre
Savoie et Bugey

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,5 kg de pommes de terre farineuses
    - 5 grosses gousses d'ail
    - 100 g de beurre mou
    - 1 litre de lait cru
    - 30 cl de crème fleurette
    - 1 bonne pincée de noix muscade (facultatif)
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Pelez, lavez et essuyez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles (ne les lavez pas pour qu'elles conservent leur amidon).

  • 2

    Dans une marmite, faites bouillir le lait avec l'ail haché, la noix muscade, du sel et du poivre. Jetez les pommes de terre dans le lait bouillant. Laissez cuire pendant 10 min sur feu doux en surveillant, car cette préparation a tendance à attacher.

  • 3

    Préchauffez le four à 170 C (th. 5). Versez la préparation dans un grand plat à gratin beurré, arrosez de crème. Salez, poivrez encore un peu le dessus et parsemez de flocons de beurre. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 1 h 30. Servez ce gratin en accompagnement d'une viande ou d'une volaille.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Se dit d'un vin à la fois charpenté, corsé et puissant.