Dossiers

Dossiers

Les vins nouveaux en chiffres

© Scope / Jean-Luc Barde

Beaujolais : le Japon en ligne de mire
La production de beaujolais nouveau est passée d'à peine 2 millions de bouteilles dans les années 1960 à 50 millions de bouteilles en moyenne aujourd'hui... Malgré une baisse ces dernières années et une situation économique peu reluisante, certains estiment (espèrent) que ce contexte peu favorable peut bénéficier aux vins d'entrée de gamme.
Cette année le Japon, destination phare à l'export de l'appellation, fait à nouveau l'objet de toutes les attentions et se voit consacrer un confortable budget communication s'élevant à 580 000 euros. Visuel créé par l'artiste Ben, compte à rebours sur écran géant, fêtes dignes d'une nuit de réveillon, partenariat avec plus de 600 restaurants et campagne publicitaire dans le métro vont transformer Tokyo en capitale de l'évènement.
De la Chine aux grandes villes des Etats-Unis, en passant par la République tchèque ou la Colombie, ce sont près de 110 pays qui rivalisent d'inventivité pour être de la fête.
Festif, voici un mot qui s'applique particulièrement bien à ce vin convivial : en France, on l'achète moins en grande distribution que chez les cavistes ou les restaurateurs (voir tableau ci-dessous), alors que pour la production globale, la tendance est inverse.

Côtes-du-rhône, gaillac et touraine : une consommation très locale
La consommation des côtes-du-rhône primeurs est essentiellement régionale, avec 40 à 50% des achats en grande distribution principalement dans le Centre-Est et le Sud-Est, le reste étant commercialisé dans les caveaux des domaines et par les cavistes ou les restaurateurs.
Quant au gaillac, 80% des ventes de primeurs sont réalisés dans la région du Sud-Ouest, et le touraine primeur est également vendu essentiellement dans sa région de production.

CHIFFRES CLES

Beaujolais
Nombre de bouteilles : 50 millions en moyenne, soit 1/3 de la production totale du vignoble beaujolais.
Nombre de bouteilles exportées : 18,5 millions de bouteilles.
Nombre de bouteilles vendues en grande distribution : près de 9 millions.
Nombre de bouteilles vendues dans le secteur traditionnel des cavistes et restaurants : plus de 20 millions.

Côtes-du-rhône
Nombre de bouteilles : 3 à 4 millions de bouteilles, soit 1,5 à 2 % de la production totale des Côtes du Rhône régionales.

Gaillac
Nombre de bouteilles : 1 million en moyenne, dont un peu plus de 65 000 bouteilles de blanc, soit 5% de la production totale de l'appellation gaillac.

Touraine
Nombre de bouteilles : 500 000 bouteilles, soit 3% de la production de touraine rouge.

Au sommaire

  • Imprimer
  • Citer sur votre blog
  • Envoyer à un ami

ajouter un commentaire

Pour participer à la discussion vous devez être membre.